7 conseils pour réussir une formation à distance

Grâce aux technologies actuelles et à cause du contexte sanitaire, la formation à distance est une option pour laquelle de plus en plus d’entreprises décident d’opter pour permettre à leurs équipe de monter en compétences.

Les organismes de formation, certains plus récemment que d’autres, ont ajusté leurs actions de formation avec la situation actuelle et ce contexte d’apprentissage particulier.

En adaptant les modalités d’échanges, les moyens techniques et la façon de transmettre les connaissances, les organismes de formation peuvent tout à fait animer des formations à distance dans de nombreux domaines :

  • marketing
  • comptabilité
  • langues étrangères
  • graphisme
  • développement web
  • management
  • etc

Chez Retengr, nous proposons depuis longtemps l’ensemble de nos formations au Big Data, à l’agilité, à l’architecture et au développement à distance.

Moyens technologiques, pédagogie, échanges entre les participants et avec le formateur ou la formatrice, exercices, évaluation… l’ensemble du parcours de formation a fait l’objet d’une réflexion avancée de notre équipe pour s’adapter à ce nouveau contexte et faire en sorte que la formation reste une clé du développement des entreprises !

À priori, réussir une formation à distance, chez soi ou autre part, n’a pas l’air bien plus difficile qu’une formation en inter ou en intra entreprise.

En effet, si l’on est attentif et que l’on réalise les travaux pratiques, on doit valider les mêmes acquis qu’en présentiel.

Pourtant, nos formateurs ont acquis de l’expérience sur la formation à distance et ont pu remarquer au cours de leurs cours en ligne que certaines difficultés peuvent se présenter.

L’absence de relation physique directe ou le sentiment de solitude, par exemple, peuvent influencer la réussite d’une formation à distance.

Dans cet article, découvrez nos 7 conseils pour éviter les pièges et réussir votre formation à distance ! 🙂

 

1- Aménagez un espace de travail adapté à l’apprentissage

 

Aménager un espace de travail pour réussir une formation à distance

Pour réussir une formation à distance, vous devez impérativement commencer par aménager un espace de travail serein.

L’idéal est une pièce calme avec un bureau suffisamment grand et votre ordinateur ainsi que du papier et un stylo pour prendre des notes.

Si vous suivez une formation à l’informatique qui nécessite que vous réalisiez des exercices ou un projet, un deuxième écran est un confort non négligeable.

Si vous ne pouvez pas “privatiser” une pièce entière de votre domicile, aménagez au moins un espace de travail adapté à la formation sur une table.

Celle-ci doit pouvoir contenir tout ce qu’il vous faut pour apprendre. Travailler sur une table basse et/ou sur le canapé est à proscrire pour éviter les douleurs dorsales.

De manière générale, en télétravail et en téléformation, il est recommandé de séparer l’espace de travail des autres lieux de la maison.

Pour apprendre et travailler efficacement, séparez au maximum :

  • L’espace où vous dormez.
  • L’endroit où vous mangez.
  • L’endroit où vous vous relaxez.
  • Le lieu que vous utilisez pour travailler et suivre une formation à distance.

Pour en savoir plus, découvrez 10 astuces pour télétravailler dans la joie et l’harmonie !

 

2 – Pour réussir votre formation à distance, faites de vraies pauses !

 

Dans le cadre d’une formation en présentiel, des pauses sont presque toujours prévues dans le programme, sauf lors de sessions courtes. Quand on fait une formation à distance, elles doivent aussi être prévues.

Or, quand on apprend depuis chez soi, on a tendance à ne pas vraiment prendre de pause pour réellement mettre à profit ce moment de relâchement nécessaire.

Car oui, il est essentiel de s’accorder des breaks courts pour intégrer au mieux de nouveaux savoir !

En relâchant l’attention et la concentration pendant quelques minutes, on peut ensuite repartir pour une nouvelle session d’apprentissage efficace. Sans prendre de pause, vous risquez de saturer trop vite et de ne plus intégrer les nouvelles informations.

Pour suivre une formation à distance, profitez pleinement de vos pauses par exemple pour :

  • Marcher quelques minutes dehors.
  • Faire quelques étirements (dans tous les cas, levez-vous de votre chaise).
  • Boire un verre d’eau.
  • Manger.

Dans tous les cas, évitez de faire d’autres tâches qui exigent votre attention comme passer un appel professionnel, répondre à vos e-mails ou consulter vos réseaux sociaux.

À la fin de votre formation, votre cerveau vous remerciera de lui avoir laisser ces moments de répit pour lui permettre d’acquérir de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences !

 

3 – Posez des questions au formateur / à la formatrice

 

Poser des questions à la formatrice ou au formateur

Il est bien plus facile de poser des questions lors d’une formation en inter ou en intra entreprise que lors d’une formation à distance.

En présentiel, si vous avez une question sur un point spécifique, vous pouvez interpeller le formateur ou la formatrice.

À distance, les interactions spontanées sont plus difficiles. Pourtant, obtenir des réponses à vos éventuelles questions demeure essentiel pour valider tous les objectifs de la formation.

Dans le chat, dans le forum ou lors d’un moment consacré à cela, n’hésitez pas soumettre vos interrogations au formateur ou à la formatrice. Elles pourront même bénéficier aux autres stagiaires.

Notez vos questions au fil de la formation sur un document en marge (en ligne ou papier). Si à la fin du chapitre ou de la session, des zones d’ombre demeurent, posez vos questions. Elles vous permettront d’assurer la validation des acquis.

Chez Retengr, nous veillons à ce que des moments dédiés aux interrogations soient intégrés à toutes les formations. De manière générale, comme nous pensons que l’échange est l’une des meilleure manière d’apprendre, nos experts animent leurs formations grâce au débat et au dialogue avec les participants et favorisent l’échange entre eux.

 

4 – Choisissez le bon organisme de formation professionnelle

 

Le choix de l’organisme de formation est l’une des clés du succès de la formation.

En effet, un partenaire qui ne répond pas à vos exigences pour formez votre équipe ou vous-même, c’est prendre le risque :

  • d’un contenu de formation de mauvaise qualité, si celui-ci n’est pas adapté au format de la formation à distance,
  • d’un formateur qui ne sait pas transmettre ses connaissances à distance et qui manque de qualification en pédagogie
  • des moyens techniques insuffisants si vous devez réalisez des exercices de développement, par exemple.
  • et de ne tirer aucun bénéfice de votre formation en ligne !

Pour faire le tri dans l’offre de formation, renseignez-vous en amont sur :

  1. la façon dont celle-ci va se dérouler
  2. ses objectifs pédagogiques
  3. les travaux pratiques prévus et les moyens qui sont prévus pour permettre aux participants de les réaliser
  4. les moyens d’interagir avec le formateur ou la formatrice
  5. l’évaluation des acquis
  6. Les certifications
  7. de manière générale, tout ce qui compte pour vous.

Selon nous, la disponibilité du formateur ou de la formatrice est un critère important de la réussite d’une formation à distance car dans ce contexte, il ou elle ne peut pas déceler si des participants rencontrent des difficultés.

Pour en savoir plus, découvrez nos 10 conseils pour choisir un organisme de formation en hautes technologies !

 

5 – Interagissez avec les autres participants

 

Interagir avec les autres participants

Pouvoir échanger avec les autres participants est un grand bénéfice dans le cadre d’une formation à distance.

Le dialogue, l’échange et le débat permettent d’accéder à d’autres points vues sur les connaissances et les compétences que vous êtes en train d’apprendre et sur leurs possibles applications dans vos futurs projets.

Échanger avec vos pairs vous offre aussi l’opportunité de lever le voile sur les interrogations que vous pourriez avoir sur certains aspects du cursus de formation. C’est également gratifiant d’aider quelqu’un à comprendre un des points de la formation !

Si vous connaissez les autres participants parce que ce sont des collègues ou des connaissances professionnelles, par exemple, n’hésitez pas à échanger avec eux entre les différentes sessions de formations ou à la fin des journées pour effectuer un debriefing entre vous.

Cela peut se faire grâce à des groupes sur les réseaux sociaux ou via des appels en visio-conférence.

Vous pouvez aussi vous retrouver au même endroit (le domicile d’une personne, un espace de co-working ou la salle d’une entreprise par exemple) pour réaliser la formation, si cela est possible.

Si vous êtes dans un groupe de personnes que vous ne connaissez pas, demandez si des moyens d’échanges sont prévus par l’organisme de formation.

En général, dans le cadre de formations professionnelles en développement web, au big data ou à l’architecture logicielle, par exemple, les organismes mettent en place différents canaux de discussion tels que des forums dédiés ou des groupes d’échange.

 

6 – Impliquez votre entourage dans votre formation à distance

 

Dans une salle de formation, vous êtes en compagnie des autres participants, comme si vous étiez tous dans le même bateau pour apprendre de nouvelles compétences.

Or, dans le cadre d’une formation à distance, vous êtes généralement seul(e), chez vous. Ce sentiment d’appartenance à un groupe qui stimule l’envie d’apprendre est alors bien plus ténu, voire inexistant.

Une astuce pour vous sentir avancer dans votre parcours de formation est d’impliquer votre entourage.

Vous pouvez par exemple demander à quelqu’un de votre foyer de vous demander régulièrement où vous en êtes dans votre formation ou lui faire régulièrement un petit résumé de ce que vous avez appris depuis la dernière fois.

En échangeant avec d’autres personnes au sujet de la formation que vous suivez, vous pouvez vous sentir davantage progresser qu’en restant seul(e) derrière votre écran d’ordinateur.

 

7 – Déterminez un objectifs personnel pour réussir une formation à distance

 

Avoir un but pour réussir une formation professionnelle

Une formation professionnelle répond impérativement à un ou plusieurs objectifs.

Qu’il s’agisse d’acquérir du développement de compétences techniques, de maîtriser une nouvelle théorie, la formation professionnelle doit permettre d’atteindre un but qui nourrit la carrière et l’évolution professionnelle des personnes ainsi que la compétitivité des entreprises.

Cet objectif pédagogique doit être inscrit clairement dans le programme du cours ou le plan de formation.

Lorsqu’on parle de formations professionnelles en hautes technologies, l’objectif peut par exemple être :

  • Apprendre à développer des single page application (SPA) avec React JS.
  • Se former aux méthodes agiles avec SAFe.
  • Comprendre le fonctionnement de MongoDB pour l’utiliser dans ses projets.
  • Découvrir les bases du développement web avec HTML5 et CSS3.
  • Actualiser ses connaissances sur les différents types d’architecture logicielle.

En plus de cet objectif, vous devez avoir un but personnel pour vraiment réussir votre formation à distance. C’est lui qui vous motive à apprendre de nouveaux savoir et savoir-faire.

Que souhaitez-vous accomplir avec les connaissances et les compétences acquises à l’issue de la formation ?

  • Trouver un nouveau travail ?
  • Réaliser une reconversion professionnelle ?
  • Gagner en productivité sur vos projets ?
  • Concrétiser un projet personnel ?
  • Poursuivre un parcours de formation professionnelle continue ?

Apprendre est toujours plus efficace et facile quand on le fait dans un but et en étant motivé par un objectif final.

Identifiez cet objectif et gardez-le en tête tout au long de votre apprentissage pour réussir votre formation à distance et concrétiser votre projet professionnel.


Pour finir :

Nous espérons que ces conseils vous permettront de tirer le meilleur de vos formations à distance ! 🙂

Selon nous, c’est dans les bonnes conditions de travail et à travers l’échange et la pratique que vous pouvez acquérir et vous approprier au mieux de nouvelles compétences.

En ce contexte de crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, sachez que le dispositif FNE-formation permet de bénéficier de financements pour les formations à distance. Il est accessible à toutes les entreprises ayant des salariés en chômage partiel.

Pour en savoir plus et obtenir des conseils personnalisées sur le FNE, les financements accessibles par Pôle Emploi et le CPF (compte personnel de formation), contactez l’équipe de Retengr, organisme de formation en IT à Toulouse !

Notre équipe échangera avec vous pour vous aider à trouver les moyens qui permettront à vos équipes et votre entreprise de devenir meilleure grâce à l’acquisition de nouvelles compétences 🙂

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Zoom sur les nouveaux métiers émergents du web et du Big Data

Zoom sur les nouveaux métiers émergents du web et du Big Data

Le célèbre réseau social dédié à l’emploi, LinkedIn, a dévoilé en fin d’année 2019, son premier rapport sur les métiers en forte croissance. Sans surprise, le secteur du numérique campe en tête du classement, au travers d’une attraction très significative pour tout ce...

5 raisons de se former en data science

5 raisons de se former en data science

La Data Science, ou science des données, est un sujet qui anime beaucoup de fantasmes dans le monde de l'informatique et de la high-tech. L'avenir de l'économie pour les plus optimistes ou le moyen de contrôler les individus pour les plus optimistes, source de peurs...