Notre vision de l’apprentissage…

Notre vision de l’apprentissage…

Face à l’évolution rapide du marché, des connaissances et de la technologie, il est évident que en tant qu’adultes, nous avons un choix à faire : nous contenter de nos connaissances acquises et les laisser devenir rapidement obsolètes, ou continuer à apprendre tout au long de notre vie. Ce principe s’applique également aux entreprises : celles qui négligent la formation et l’éducation de leurs collaborateurs, deviennent rapidement dépassées.

La plupart des sujets que nous enseignons chez Retengr présentent les caractéristiques suivantes :
  • Il s’agit de sujets nouveaux, de méthodes, technologies ou techniques récentes.
  • Ils reposent sur des concepts ou des pratiques complexes et souvent difficiles à apprendre.
  • Ils sont en constante évolution et n’ont pas toujours atteint leur stade de maturité
  • ls peuvent avoir un impact très important sur le métier des sociétés qui souhaitent les intégrer

Lors de l’enseignement des méthodes et technologies innovantes, c’est l’expérience des formateurs experts dans le domaine concerné, ainsi que la parfaite adéquation entre le niveau de l’enseignement et le profil du public qui font la différence en matière de qualité de cours offerts par les organismes de formation.

L’enseignement aux adultes comporte des particularités, voire des pièges, il est donc important d’offrir des formations efficaces et de grande qualité, destinées aux adultes.

Retengr accorde une attention particulière à toutes ces spécificités.

Le modèle d’apprentissage des adultes, décrit ci-après, garantit un transfert de compétence optimal tout en assurant aux stagiaires la capacité à appliquer sur leurs projets les concepts abordés.
Ce modèle comporte 4 étapes permettant de garantir le succès du transfert des compétences. Ces 4 étapes sont :
  • Créer un environnement positif :
Pour garantir un transfert de compétence idéal, les stagiaires doivent se sentir à l’aise. Un environnement pédagogique positif optimise la capacité des stagiaires à aborder de nouveaux concepts. C’est pour cela, que le choix de nos locaux et de nos salles de formations est important. L’endroit doit être beau, agréable, lumineux, pratique d’accès et confortable.
Cet environnement est renforcé par la définition des objectifs du cours et la confirmation de l’expérience acquise.
La motivation des stagiaires s’obtient par la construction progressive de nouvelles compétences sur la base de leurs connaissances initiales. Ils sont donc mis en confiance puis incités à découvrir par eux mêmes les problèmes et leurs solutions.
  • Diffuser les informations :

Après la mise en place d’un environnement pédagogique positif, le formateur synthétise les idées essentielles et anime le cours dans un mode de présentation itératif laissant une large place à la découverte et à la réflexion.

  • Appliquer les connaissances :
Dès le début, et pendant  toute la durée de la formation, les stagiaires réalisent une série d’exercices pratiques dirigés correspondants aux objectifs du module. Ce n’est que grâce à cette étape que les informations données en cours peuvent se transformer en connaissances acquises. Notre support de cours fournit des exercices pratiques réalistes afin d’optimiser la compréhension des concepts abordés.
  • Fournir un Feedback :
Une fois que les stagiaires ont réalisés les exercices adaptés aux objectifs pédagogiques du cours, une analyse positive est proposée. Elle peut prendre différentes formes plus ou moins guidées : réponses à un quizz, analyse de code collective, discussion libre.
Les objectifs du module sont alors passés en revue. Ce feedback offre une révision des connaissances et permet aux stagiaires d’aborder le module de cours suivant avec confiance.

Simon

No Comments

Post a Comment