Zoom sur les nouveaux métiers émergents du web et du Big Data
Retour aux articles

Le célèbre réseau social dédié à l’emploi, LinkedIn, a dévoilé en fin d’année 2019, son premier rapport sur les métiers en forte croissance. Sans surprise, le secteur du numérique campe en tête du classement, au travers d’une attraction très significative pour tout ce qui tourne autour du web.  

Les métiers émergents du web et du big data

  La transformation numérique ne cesse de croître sur tous les coins de la planète, avec dans son sillage, le développement de nouveaux métiers et de secteurs professionnels. Comme l’indique le cabinet spécialisé dans le recrutement digital ageelink.com, les 6 principaux postes émergents sont majoritairement concentrés dans les secteurs des services informatiques, des logiciels et de l’Internet. Voici quelques professions importantes qui ne cesseront de se développer, même post-covid.  

L'ingénieur data

  Ce spécialiste des services numériques constitue un pivot central dans la chaîne des experts en traitement de données. Sa mission consiste créer et à mettre en place les infrastructures et outils nécessaires à la constitution du big data. Son travail reste en amont des activités du "data scientist", dont la mission est d’analyser et d’interpréter les masses de données. Il a une triple compétence en informatique, en mathématiques et en statistiques, et maîtrise les multiples langages de programmation.  

L’ingénieur en intelligence artificielle

  Ce poste tient la palme d’or des professions en nette progression dans le domaine du web. L**’expert en IA élabore des programmes informatiques qui exécutent des tâches suivant des raisonnements à la hauteur de la capacité humaine**. Ses compétences vont du développement informatique pour intégrer sa technologie dans des produits et services à la recherche pure et simple.  

Le spécialiste en cybersécurité

  Les types de cyberattaques contre les systèmes informatiques des structures organisationnelles, des administrations et des États sont de plus en plus nombreuses et variées. Pour barrer la voie à ces actions criminelles, les spécialistes en cybersécurité multiplient des expertises. Ils sont en effet les garants de la préservation des données de toute entreprise, et de leur intégrité. Le travail d’un spécialiste en cybersécurité consiste à la mise en place d’une plateforme sécurisée qui contribue à rendre inviolable tout système informatique d’entreprise. En cas d’intrusion ou d’attaque, il établit une série d’actions correctives.  

L’ingénieur en fiabilité des sites

  L’ingénieur en fiabilité des sites est embauché par des entreprises de toute taille afin d’assurer la fiabilité de leurs sites Internet et de ses fonctions applicatives. Ce métier est en ligne droite de la législation qui exige que les sites Internet d’entreprises se conforment aux règles strictes d’accessibilité. Il s’agit donc d’un expert en ingénierie logicielle et de son adaptation aux systèmes d’exploitation.  

Le community manager

  Le community manager fait parti de ces métiers du web très en vogue actuellement. Les entreprises font de plus en plus appel à des "gestionnaires de communautés en ligne" pour accroître leur notoriété sur Internet, assurer leur e-réputation et fidéliser leur clientèle. Le community manager produit du contenu éditorial (textes, vidéos…) pour fidéliser la marque auprès d’une communauté de fidèles. Il doit surveiller la réputation de l’entreprise et répondre aux commentaires sur les réseaux sociaux. Pour mener à bien sa mission, celui-ci doit maîtriser les outils du web, en particulier les techniques de recherche et de communication efficace sur les médias sociaux. Découvrez la fiche métier du community manager sur le blog viedesmetiers.com  

Le recruteur IT

  Expert dans la détection des talents, il est chargé du recrutement, dans le domaine de l'informatique et des télécoms. Selon les observations de LinkedIn, les compétences associées à ce métier sont de plus en plus reconnues par les entreprises qui expriment le besoin de recruter des pépites ou perles rares des systèmes numériques. En tant que professionnel des ressources humaines, il doit aussi sélectionner ses candidats en fonction des postes à pourvoir (et ils sont nombreux !)

Prêt(e) à vous former ? Demandez l'excellence

  1. Vous remplissez ce formulaire
  2. Nous vous recontactons sous 48h
  3. Nous finalisons ensemble votre inscription