Formation professionnelle

Une formation professionnelle est une formation qui offre la possibilité à tout un chacun d’acquérir les connaissances techniques et théoriques nécessaires à l’exercice d’un métier.

 

La formation professionnelle : qu’est-ce que c’est ?

Une formation professionnelle permet à un individu de se former dans le domaine professionnel de son choix afin d’élargir son spectre de compétences, que celles-ci soient ou non en rapport direct avec son activité professionnelle.

Cette opportunité de formation tout au long d’une carrière représente un avantage à toutes les échelles, que cela soit pour le professionnel lui-même ou pour l’entreprise qui l’emploie.

 

La formation professionnelle pour les employés

L’individu, en suivant une formation professionnelle, voit l’amélioration de son niveau de qualification, mais aussi une opportunité de développer des connaissances qui lui tiennent à cœur plus personnellement.

Cet enrichissement est donc tout aussi important sur le plan professionnel que personnel et favorise l’épanouissement de l’individu.

 

La formation professionnelle pour les entreprises

Pour ce qui est des avantages dont bénéficie l’entreprise grâce à la formation professionnelle de ses employés, ils sont multiples.

C’est en effet un levier de compétitivité et de transformation qui permet à l’entreprise d’aborder avec plus de sérénité les mutations économiques. Avec des équipes constamment formées et stimulées, l’entreprise est ainsi prête à s’adapter à tous les défis qu’elle rencontre.

 

Comment suivre une formation professionnelle ?

 

Suivre une formation professionnelle grâce au CPF

Pour accéder à la formation professionnelle, un salarié doit disposer d’un Compte Personnel de Formation (aussi appelé CPF). Ce compte crédite les heures de formation acquises par l’employé durant son année de travail et peut s’élever jusqu’à 150 heures de formation.

Pour effectuer la formation professionnelle choisie, l’employé doit bénéficier de son congé individuel de formation (CIF) avec l’accord de son employeur ou, en cas de refus, doit justifier sa décision.

L’employé peut aussi suivre une formation professionnelle en dehors de son temps de travail.

Les demandeurs d’emplois peuvent eux aussi bénéficier de la formation professionnelle au titre des heures acquises dans le cadre de leur précédent emploi.

 

formation professionnelle