DevOps

DevOps : définition

 

Le DevOps est une pratique visant à rapprocher les équipes de développement logiciel (Dev) avec celles d’administration des systèmes (Ops).

L’objectif de cette approche est d’automatiser toutes les étapes de la création d’une application grâce à des méthodes de partage, d’automatisation, de test et de mesure.

Le DevOps prend tout son intérêt avec la livraison et l’intégration en continu, permise notamment par une communication constante entre les équipes.

De cette manière le temps de production et le déploiement est réduit, tout en garantissant qualité et rentabilité.

 

L’origine du DevOps

 

Fondé en 2007 par Patrick Desbois, consultant sur un projet de migration de données pour le gouvernement belge, la méthode DevOps est d’abord l’idée d’un seul homme.

Marqué par le manque de communication et de cohérence entre les équipes de développeurs et d’administrateurs systèmes, c’est comme cela que Patrick des bois eut l’intuition de créer une nouvelle méthode : le DevOps.

Rapidement, le terme et le concept DevOps deviennent viral et se répandent dans de nombreuses entreprises d’IT jusqu’à devenir une référence en matière de gestion de projet.

 

Les avantages de la méthode DevOps

 

Parmi ses nombreux avantages, la méthode DevOps permet de :

  • améliorer la qualité de ce qui est produit par les équipes sur tous les plans (réduction des anomalies, taux de réussite des changements plus important…)
  • accroître l’efficacité en optimisant, par exemple, le temps consacré aux activités qui créent de la valeur ajoutée.
  • réduire le délai de mise en place sur le marché
  • favoriser l’alignement entre l’informatique et les métiers qui en ont l’usage
  • améliorer la productivité et donc la satisfaction du client et du personnel
  • limiter les risques et le nombre de retours en arrière
  • réduire les coûts à long terme