Participer à une formation à distance en hautes technologies avec Retengr

Au travers de nos interviews, nous prenons beaucoup de plaisir à vous raconter l’histoire et le parcours de nos formateurs. Ce dont on parle un peu moins, ce sont leurs méthodes de travail et leur organisation dans un contexte sanitaire qui les contraint à enseigner à distance. Et quel défi !

En effet, nous nous sommes tournés vers un mode d’enseignement numérique afin d’ouvrir la formation à toutes et à tous. Avec nos formations à distance, apprendre tranquillement chez soi, sans se déplacer, sans perdre de temps, c’est possible ! 

Organisation, avantages et outils, nos formations à distance n’auront plus de secrets pour vous !

Comment s’organise une formation à distance avec Retengr ?

Nous avons fait le choix d’une organisation rigoureuse mais flexible afin de garantir qualité de formation et confort de travail à nos stagiaires.

Nous leur laissons le choix d’utiliser l’outil de visioconférence qu’ils souhaitent en fonction de leurs contraintes. 

Si aucune difficulté n’est relevée, alors nous utilisons notre outil de visioconférence qui offre une intégration parfaite avec les éléments pédagogiques nécessaires : émargement, partage de fichiers et d’écran.

5 personnes sont en train d'assister à une formation virtuelle grâce à Retengr

Pourquoi choisir ce mode d’apprentissage pour vous ou vos équipes ? 

L’évolution technologique depuis une dizaine d’années autorise une interactivité remarquable des échanges par visioconférence. Cette évolution nous permet de proposer des formations lors desquelles la pédagogie et l’interactivité avec nos participants continuent d’être des éléments essentiels et gages de qualité.

Souvent, les participants devaient se rendre dans une autre ville pour suivre une formation, engendrant une organisation personnelle ainsi que des frais financiers souvent importants pour leur employeur (avion, hôtel, taxi, alimentation…). 

En utilisant la visioconférence, les participants peuvent suivre la formation dans des conditions simplifiées pour leur organisation personnelle (souvent à domicile quand leur situation le leur permet). 

Enfin, cela offre l’avantage aux entreprises de pouvoir réunir des collaborateurs de sites différents sur une même session de formation !

En quoi Retengr se distingue sur ses formations à distance ? Que faites-vous de plus que les autres organismes de formation ?

Nous organisons beaucoup de formations pour lesquelles le seul outil de visioconférence n’est pas suffisant pour mener la formation. En effet, les exercices que les stagiaires doivent accomplir nécessitent d’être faits sur des ordinateurs puissants et dotés d’outils plus complexes les uns que les autres (Intelligence Artificielle, Devops…). Les stagiaires n’étant pas en mesure d’avoir de tels environnements sur leur ordinateur de travail quotidien, il incombe à l’organisme de formation de le mettre à disposition. 

7 personnes sont en train de suivre une formation en ligne râce à l'organisme de formation Retengr. Ils sont tous derrière leur ordinateur et leur visage apparaît grâce à la caméra.

“La classe des rigolards”, avec Alexia – en haut tout à droite – qui anime la formation Datascientist avec un super groupe !

Depuis 5 ans, nous avons fait le choix de migrer l’ensemble des environnements pratiques de nos formations dans le cloud. Nous avons mis en place une infrastructure extrêmement puissante qui nous permet de préparer un environnement pré-paramétré pour chacun de nos participants sur la partie pratique. Le cloud nous offre une souplesse en termes de puissance et une facilité d’accès à ces environnements de façon sécurisée et performante depuis n’importe quel ordinateur : personnel ou mis à disposition par l’employeur. 

Quels sont les outils et les méthodes que vous utilisez pour rendre vos formations à distance plus interactives ?

L’utilisation du cloud et d’un environnement conçu par nos soins permettent à tout moment au formateur de voir l’écran de chacun des participants et même d’interagir devant lui. D’expérience, cet outil apporte un gain considérable pour la collaboration sur les exercices, qui s’en trouve même améliorée par rapport à une session en présentiel : il est possible pour le formateur d’apporter une correction à un stagiaire directement sur sa machine et que tous les autres participants puissent voir cette correction spécifique sans qu’ils aient à se déplacer.

La pédagogie est quelque chose de complexe, parler pendant des heures sur des slides se révèle souvent contre-productif. En présentiel, l’utilisation du tableau blanc est un élément pédagogique important. 

Lors de nos formations à distance, nous avons remplacé avec succès ce tableau blanc et ses stylos par l’usage d’une tablette dotée d’un stylet, permettant le fameux schéma rapide qui s’appuie sur le propos avec une réactivité équivalente au tableau blanc.

Qu’est-ce que vos élèves apprécient et retiennent le plus de ces formations à distance ? 

Généralement, nos élèves appréhendent négativement une formation en distanciel sur la capacité du formateur à la rendre vivante.

Cependant, les retours sont sans équivoque : les stagiaires sont surpris par le dynamisme de nos formations. Cela nécessite évidemment une adaptation de la pédagogie : 

  • minimiser les slides (cela est aussi vrai pour les formations en présentiel),
  • favoriser les échanges, les discussions qui sont toujours extrêmement intéressantes.

L’argument du confort de la formation “depuis chez eux” est évidemment souvent repris mais il est presque secondaire par rapport au point évoqué ci-dessus.

On voit 10 visages de peronnes qui assistent à une formation Retengr en ligne. Ils suivent la formation de chez eux

“La classe Scrum Master” Les plus nombreux ! Autour de Gaël (2e en haut en partant de la gauche) pour une classe virtuelle des plus dynamiques. Ils travaillent ensemble, puis en sous-groupes, en TP, puis un peu en théorie !

Qu’est-ce que vos formateurs apprécient et retiennent le plus de ces formations à distance ? 

La facilité de mise en place !  Nous mettons à disposition de nos formateurs (et de nos stagiaires) un outil très performant pour animer (ou suivre) leur formation. Ils n’ont rien à faire. Cet environnement intègre l’accès aux machines d’exercice, les supports de cours, la fiche d’émargement et l’évaluation électronique.

Évidemment, le fait qu’ils n’aient plus besoin de se déplacer est un point important pour eux. Si ce point ne les rassurait pas au début (la formation est un métier de contact), on peut néanmoins constater que ce mode de formation a été totalement apprivoisé par ces derniers, sans pour autant qu’ils renient les formations présentielles !

Quelles sont les formations chez Retengr que l’on peut suivre à distance ?

L’intégralité de nos formations en hautes technologies peuvent être suivies à distance ! Vous n’avez plus d’excuse 🙂 

Pourquoi choisir Retengr pour vos formations à distance ? 

Nous, formateurs passionnés, pensons que la formation nécessite une quête constante de perfectionnement de la part de l’organisme formateur. Notre envie d’améliorer en permanence notre accompagnement permet à Retengr d’être un organisme de formation certifié Datadock et Qualiopi.  

Mais Retengr c’est aussi : 

  • Plus de 250 formations dispensées à distance depuis presque 2 ans
  • Plus de 700 participants ayant goûté au distanciel chez Retengr
  • 20 formateurs experts habitués de ce format
  • 96 % de satisfaction de nos apprenants d’après leur évaluation

Peut-on tout de même faire une formation en présentiel si l’on préfère ce format ? 

Totalement, nos formations se déclinent aujourd’hui en mode distanciel et en mode présentiel, selon le souhait de nos clients. Nous sommes toujours à l’écoute des besoins et attentes de chacun et préconisons alors la meilleure solution. Le contexte actuel demande que nous restions  encore prudemment en distanciel, mais la vapeur va vite s’inverser au regard de jours meilleurs pour les regroupements dans une même salle de formation 

Si cet article vous a plu et que vous souhaitez avoir plus d’informations à propos de nos formations, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis d’échanger avec vous !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires

Blandine Descamps Medda, formatrice React JS chez Retengr

Blandine Descamps Medda, formatrice React JS chez Retengr

On se retrouve aujourd’hui pour une interview sous le thème du coding. Après Alexia Audevart, Gaël Moussaoui, Daniel Rosenblatt et Olivier Bearn, c’est Blandine Descamps Medda qui s’est prêtée à l’exercice. Passionnée par l’expérience utilisateur et l'accessibilité du...