Rencontre avec Mustapha Bargach, formateur Angular chez Retengr

Vous avez aimé lire nos précédentes interviews et surtout apprécié les réponses de nos formateurs. Alors en exclusivité, voici la 6ème de cette série. Après nos experts en formations Data, DevOps, architecture logicielle ou encore Kubernetes, aujourd’hui nous vous présentons notre super formateur Angular.

Mais de qui parle-t-on ?

Il est architecte logiciel et adore l’UX design. Il nous a rejoint en 2018 suite à une rencontre par hasard avec Denis et ce qu’il aime le plus dans les formations Retengr, c’est le challenge perpétuel qu’apportent ses échanges avec les stagiaires.

On vous parle de Mustapha Bargach évidemment. Zoom sur notre formateur Angular !

 

Et si on en apprenait un peu plus sur vous, pouvez-vous vous présenter ?

 

Je m’appelle Mustapha Bargach, j’ai 35 ans et je suis architecte logiciel avec beaucoup d’appétence pour l’UX Design. Mon métier est de concevoir techniquement des applications et de les intégrer, et ce, depuis plus de 10 ans sur la place toulousaine. J’ai principalement travaillé pour de grands groupes comme Orange ou EDF et j’ai la chance d’avoir créé depuis un peu plus d’un an avec mon associé, une entreprise d’édition de borne tactile pour les pharmacies.

 

Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ?

 

J’aime surtout matérialiser concrètement des applications : de passer de l’idée sur un coin de table à une mécanique bien huilée en production. Je suis un touche-à-tout et j’ai autant de plaisir à traiter une multitude de données dans un système complexe qu’à simplifier au maximum une interface pour la rendre la plus ergonomique et la plus adaptée à l’utilisateur final.

 

Formateur Angular

 

 

Depuis quand avez-vous rejoint Retengr ?

 

J’ai rencontré Denis Peyrusaubes à l’occasion d’un MeetUp qu’il donnait sur le BigData en 2018. Par le plus grand des hasards nous avons échangé sur les formations que je donnais sur Angular en entreprise. Quelques semaines plus tard, je donnais ma première session dans les locaux de Retengr.

 

Qu’est-ce qui vous a poussé à devenir formateur Angular ?

 

J’ai pris goût à la pédagogie et à la transmission pendant mes études, lorsque j’étais professeur particulier de mathématiques pour des jeunes lycéens. C’est quelque chose que j’ai retrouvé dans mon métier en encadrant des équipes et notamment des jeunes développeurs. J’ai donc naturellement voulu offrir des formations professionnelles à Angular pour préparer les développeurs en amont des projets.

 

Qu’apprenons-nous dans la formation Angular que vous animez chez Retengr ?

 

Les stagiaires apprennent à créer une application Angular de zéro et à comprendre tous les concepts et spécificités du framework. Le premier objectif est de leur montrer l’intérêt d’Angular et pourquoi cette montée en compétences est nécessaire pour faciliter le développement et rendre plus riche leurs applications. La finalité de la formation est de leur donner un maximum d’outils et de visibilité sur tout ce que nous pouvons faire en Angular et qu’ils soient le plus armés possible par rapport aux différentes problématiques de leurs projets.

 

Qu’aimez-vous le plus dans cette formation ?

 

Au-delà de la pédagogie et de l’échange, j’apprécie particulièrement être challengé par les questions des stagiaires et de pouvoir construire avec eux une solution pour leurs projets. Une fois la complexité d’Angular estompée, le framework simplifie énormément le développement web et je suis plus que satisfait quand je vois ce déclic chez un stagiaire.

 

Qu’appréciez-vous particulièrement en travaillant avec Retengr ?

 

La superbe équipe que forment Céline, Denis et Gabrielle. Ils savent être plus que professionnels pour préparer et organiser les formations et nous mettre dans le meilleur cocon possible pour assurer nos sessions.

 

Quelle est VOTRE définition personnelle d’Angular ?

 

Pour moi Angular est un cadre de développement frontend très structuré, armé de la puissance de RxJs. C’est une très belle mécanique qui peut paraître de prime abord complexe, mais qui nous simplifie tellement la vie.

 

Angular

 

A quels types d’entreprises s’adresse Angular ?

 

Je fais de l’Angular pour des grands groupes comme pour des start-ups. Je pense qu’en dehors des cas d’utilisations de CMS et de sites statiques, Angular convient bien à une grande majorité d’applications web.

 

Avez-vous des exemples d’applications concrètes de mise en place d’Angular en entreprise à nous partager ?

 

Énormément de formulaires pour des prises d’intervention et des gestions de plan de charge pour des techniciens, des tableaux de bord, des annuaires de recherche ou encore la borne tactile de commande que nous éditons.

 

Comment pensez-vous qu’Angular va évoluer dans le futur ?

 

Angular est arrivé à une certaine maturité et travaille actuellement beaucoup sur la performance du framework. Il évolue aussi conjointement avec les technologies qu’il utilise comme TypeScript ou RxJs et bénéficie donc régulièrement de leurs nouveautés. Angular a encore de beaux jours devant lui et a clairement trouvé sa place dans l’écosystème des frameworks frontend.

 

Une anecdote de formation à nous partager ?

 

Un stagiaire est arrivé avec un très vieil ordinateur portable et souhaitait délibérément coder sur un très vieil environnement de développement, à savoir un terminal console. Il était persuadé que l’informatique et le développement pouvaient se résumer à cela. Au bout d’une petite journée de formation, et quand il a vu la simplicité chez les autres stagiaires, il a fermé son ordinateur et s’est résigné malgré lui à utiliser ceux de la formation. Je trouve que cela illustre bien l’effort que nous devons faire dans notre métier : être en constante adaptation à tous ces changements technologiques.

 


C’est déjà fini ! Nous espérons que vous avez apprécié cet article et remercions Mustapha d’avoir répondu à nos questions. N’hésitez pas à aller faire un tour sur notre blog dédié à la formation professionnelle IT pour découvrir nos autres interviews de formateurs.

Et si vous souhaitez en savoir plus sur notre formation Angular ou nos formations en hautes technologies, nous serons ravis d’en discuter avec vous ☺

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bert Poller, formateur Kubernetes chez Retengr

Bert Poller, formateur Kubernetes chez Retengr

Après avoir interviewé Alexia Audevart, formatrice Data, Gaël Moussaoui, formateur agilité, Robin Coma Delperier, formateur DevOps ou encore Daniel Rosenblatt, formateur en architecture logicielle, nous vous proposons de rencontrer Bert Poller, formateur Kubernetes...

Olivier Bearn, formateur en hautes technologies chez Retengr

Olivier Bearn, formateur en hautes technologies chez Retengr

Bienvenue à vous pour notre rendez-vous mensuel tant attendu : l’interview de l’un de nos formateurs en hautes technologies ! Après Alexia Audevart, Gaël Moussaoui ou encore Daniel Rosenblatt, c’est Olivier Bearn qui s’est prêté à l’exercice. Kotlin, Python,...

Daniel Rosenblatt, formateur en architecture logicielle

Daniel Rosenblatt, formateur en architecture logicielle

Après Alexia Audevart, formatrice Data, Gaël Moussaoui, formateur agilité et Robin Coma Delperier, formateur DevOps, nous vous proposons aujourd’hui de rencontrer Daniel Rosenblatt, formateur en architecture logicielle chez Retengr ! Impossible de passer à côté de ce...