Bert Poller, formateur Kubernetes chez Retengr

Après avoir interviewé Alexia Audevart, formatrice Data, Gaël Moussaoui, formateur agilité, Robin Coma Delperier, formateur DevOps ou encore Daniel Rosenblatt, formateur en architecture logicielle, nous vous proposons de rencontrer Bert Poller, formateur Kubernetes chez Retengr !

Expert dans son domaine, il a croisé la route de Denis il y a un peu plus d’un an maintenant. Et depuis, il a rejoint l’organisme de formation IT Retengr pour notre plus grand bonheur !

Animateur de notre formation professionnelle à Kubernetes de 3 jours, aussi appelée K8 ou Kube pour les intimes, Bert Poller est un passionné comme on en trouve peu. Découvrez sans plus attendre son parcours, ses motivations mais aussi de belles anecdotes de formations.

 

Et si on en apprenait un peu plus sur vous et votre métier ?

 

Informaticien de formation, j’ai fait mes études à Manchester, en Angleterre, il y a maintenant 18 ans. Actuellement, j’occupe un poste d’Architecte de Solution chez Ippon, un cabinet de conseil et d’expertise en technologies.

Tout au long de ma carrière, j’ai eu l’occasion de travailler et de contribuer à l’écosystème numérique Toulousain à travers différents rôles. J’ai eu la chance de travailler sur des projets divers et variés en tant que développeur, architecte logiciel, CTO as a Service ou encore cofondateur de deux start-up.

 

Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ?

 

J’aime rencontrer les gens, hélas, c’est difficile en ce moment. J’aime échanger, transmettre, analyser leurs problèmes et apporter des solutions concrètes, simples et créatives.

J’aime par-dessus tout croiser les expériences, rencontrer des nouveaux contextes et de nouveaux métiers. Pour moi c’est un peu comme avec une abeille qui, en cherchant le nectar, apporte le pollen d’une fleur à une autre.

Depuis quand avez-vous rejoint Retengr ?

 

Cela fait maintenant un peu plus d’un an. On s’est croisés avec Denis à la Lune Bleue où j’ai été présenté par une connaissance commune. Depuis, je fais partie de l’aventure de cet organisme de formation professionnelle en IT.

 

Bert Poller

Qu’est-ce qui vous a poussé à devenir formateur Kubernetes ?

 

Tout d’abord, je trouve l’écosystème Kubernetes fascinant de par son architecture.

Sa philosophie de conception est comparable à celle du système d’exploitation Linux : le minimalisme, la modularité et surtout la composabilité sont les maîtres mots !

Et pourtant, ou justement grâce à cette philosophie, Kubernetes permet d’orchestrer des applications et systèmes répartis extrêmement complexes et hétéroclites !

Qu’apprenons-nous dans la formation Kubernetes que vous animez chez Retengr ?

 

Dans la formation Kubernetes, vous apprenez à apprivoiser l’écosystème avec ses termes techniques et concepts bien spécifiques ainsi que son architecture.

Vous apprenez surtout à vous servir en pratique d’un cluster Kubernetes pour définir, déployer et administrer vos applications.

 

Qu’aimez-vous le plus dans cette formation ?

 

Le fait que chaque session soit unique. En tant que formateur, j’apprends à chaque session en m’adaptant selon les aspects et besoins spécifiques des mes élèves.

 

Qu’appréciez-vous particulièrement en travaillant avec Retengr ?

 

La simplicité et la sincérité des échanges ainsi qu’une certaine envie pour l’excellence des contenus et l’animation des formations.

 

Quelle est VOTRE définition personnelle de Kubernetes ?

 

Un gros bateau capable de bien naviguer et de transporter des conteneurs d’un port à un autre 🙂

logo de la plateforme open-source kubernetes

A quels types d’entreprises s’adresse Kubernetes ?

 

Elle s’adresse plutôt à des entreprises qui ont l’habitude de gérer elles-mêmes un système d’information en production.

Cela peut être des grands groupes mais aussi des structures de taille intermédiaire ou des start-ups.

La courbe d’apprentissage sur Kubernetes est un peu raide au début. C’est pourquoi les solutions clé en main proposées par des cloud publics présentent un bon tremplin pour se lancer.

 

Avez-vous des exemples d’applications concrètes de mise en place de Kubernetes en entreprise à nous partager ?

 

L’éditeur d’ERP Sylob à Albi, par exemple, a migré l’ensemble des installations SaaS pour ses clients (plus de 150 instances) il y a quelques années sur Kubernetes.

A Toulouse, le CNES et aussi Airbus disposent des clusters K8S pour gérer une multitude d’applications à grande échelle.

 

Comment pensez-vous que Kubernetes va évoluer dans le futur ?

 

Kubernetes est devenu depuis maintenant 2 ans le standard “de fait” dans l’orchestration des conteneurs.

Nous arrivons donc à une certaine maturité dans sa mise en œuvre à l’échelle industrielle.

Je sens un fort engouement pour les technologies de type « serverless » où on n’a plus besoin de packager le code d’une application dans un conteneur. Ce paradigme est très bien compris aujourd’hui et je vois de plus en plus de systèmes s’appuyant sur ces technologies. Je pense néanmoins que Kubernetes a encore un bel avenir de quelques années devant lui.

 

Une anecdote de formation à nous partager ?

 

Depuis le premier confinement, celui de l’année dernière, nous donnons principalement les formations en distanciel. Il m’est arrivé de faire de jolis monologues de plus de 20 minutes avant de me rendre compte que ma connexion internet s’était coupée. Un grand moment de solitude…pour moi comme pour les élèves…

 

seul distanciel

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Olivier Bearn, formateur en hautes technologies chez Retengr

Olivier Bearn, formateur en hautes technologies chez Retengr

Bienvenue à vous pour notre rendez-vous mensuel tant attendu : l’interview de l’un de nos formateurs en hautes technologies ! Après Alexia Audevart, Gaël Moussaoui ou encore Daniel Rosenblatt, c’est Olivier Bearn qui s’est prêté à l’exercice. Kotlin, Python,...

Daniel Rosenblatt, formateur en architecture logicielle

Daniel Rosenblatt, formateur en architecture logicielle

Après Alexia Audevart, formatrice Data, Gaël Moussaoui, formateur agilité et Robin Coma Delperier, formateur DevOps, nous vous proposons aujourd’hui de rencontrer Daniel Rosenblatt, formateur en architecture logicielle chez Retengr ! Impossible de passer à côté de ce...

Pourquoi vous devriez suivre une formation Kubernetes ?

Pourquoi vous devriez suivre une formation Kubernetes ?

Voilà plusieurs années que vous avez remarqué l’essor des containers et la manière dont ils ont durablement modifié notre manière de développer, déployer et maintenir les logiciels. A la fois légers et flexibles, ils ont ainsi favorisé l’émergence de nouvelles formes...