Comment choisir un organisme de formation en intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle, ou IA, on en parle partout, souvent et dans de nombreux contextes différents. Pourtant, savez-vous réellement quels avantages elle représente pour votre entreprise ? Le meilleur moyen de comprendre cette technologie aux multiples facettes est très certainement de suivre une formation professionnelle en intelligence artificielle.

Dans cet article, avant de rentrer dans le vif du sujet qui vous donnera les clés pour choisir un organisme de formation en IA, apprenez à comprendre ce qu’est l’intelligence artificielle.

 

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

 

Robot doté d'intelligence artificielle

 

Bien que l’IA soit apparue aux yeux et aux oreilles du grand public il n’y a que quelques années, son concept, lui, est bien plus ancien.

En effet, l’intelligence artificielle a vu le jour dans les années 50 grâce à John McCarthy. Il travaillait déjà à la mise au point d’un programme informatique capable de reproduire l’intelligence humaine.

C’est encore aujourd’hui l’une des définitions les plus courantes que l’on applique à l’intelligence artificielle (aussi appelée intelligence augmentée ou intelligence assistée). Le terme a rapidement rejoint le langage courant, certains le trouvant presque galvaudé. Selon les secteurs et le but servi, il faut donc veiller à la correcte utilisation de ces deux mots.

L’objectif d’une bonne IA est de réaliser des opérations à la fois plus rapidement et plus efficacement que ce qu’un humain est capable de faire. Pour cela, elle mêle à la fois datas (données), puissance informatique et performance algorithmique. Le numérique ayant gagné une place incontestable dans tous les plans de la vie courante, vous pouvez trouver traces de l’intelligence artificielle partout ! Ce sont ces données que l’on apprend à maîtriser dans le cadre de nos formations professionnelles avancées en intelligence artificielle.

 

Quels sont les domaines d’application de l’IA ?

 

Des technologies comme Alexa, de Google, Siri, d’Apple ou la Google Home… de Google, sont aujourd’hui au cœur des domiciles, intégrées comme un membre de la famille.

Leur point commun ?

Elles sont basées sur l’intelligence artificielle. Vous énoncez à haute voix l’action que vous désirez : diffuser de la musique dans la chambre ou commander un sèche-cheveux. La technologie de reconnaissance vocale cachée dans votre enceinte connectée se charge du reste !

Les objets connectés grand public ne sont que la face immergée de l’iceberg. Imaginez alors le potentiel à l’échelle industrielle d’une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

L’IA est utilisée dans de nombreux autres domaines, à commencer par celui de l’informatique, évidemment, et de la santé.

Le monde de la finance, des transports et du commerce ont aussi largement exploité ses révolutions en vue d’optimiser leur fonctionnement. La prise de décision, quel que soit le domaine, est transcendée par la capacité de stockage et d’analyse liée à l’IA.

A titre d’exemple, un logiciel peut délivrer un diagnostic médical qui sera beaucoup plus fiable que celui réalisé par un humain. La dimension temporelle est également cruciale dans l’intelligence artificielle, puisque un résultat peut être obtenu presque instantanément. Ce gain de temps considérable permet à la fois d’éviter des situations d’urgence et de réaliser davantage d’actions dans un même temps donné.

Ces innovations sont valables pour tous les secteurs d’activités puisque l’intelligence artificielle en jeu fonctionne sur des principes de base, énoncés plus tôt.

 

Quels sont les limites et les risques de l’IA ?

 

Une petite fille donne la main d'un robot doté d'intelligence artificielle

 

Nombreux sont celles et ceux émerveillés par les possibilités offertes par l’IA mais également inquiets.

Est souvent évoquée la croyance populaire d’un soulèvement des machines contre l’Homme, ce dernier ayant créé quelque chose qui le dépasse. Ceci étant (partiellement) écarté, se pose en revanche la question des dérives et de l’éthique dans l’exploitation et le développement de l’intelligence artificielle.

Aussi révolutionnaires soient les technologies modernes d’analyse et de calcul, celles-ci peuvent être employées à mauvais escient. Cela a toujours été le cas, quelle que soit l’innovation, mais dans une moindre mesure. L’inquiétude ici est relative à la puissance et la rapidité d’action. Un acte malveillant serait immédiatement plus grave et lourd de conséquences.

Ce constat étant établi, nombre de chercheurs en sciences humaines et sociales, ainsi que des scientifiques, ont souhaité cadrer l’utilisation de l’IA. Pour ce faire, il est question d’audit des systèmes d’IA, qui devraient alors répondre à certains normes éthiques. Cela est crucial au niveau industriel, pour ne pas user de méthodes de concurrence déloyale par exemple.

La question s’avère plus délicate lorsqu’il s’agit de l’humain et de sa nature profonde. Les objets dotés d’intelligence artificielle sont de plus en plus semblables aux humains, puisqu’ils se basent sur leur comportement. Il est donc possible que créer de l’attachement entre les deux entités, duquel pourrait découler des abus. En effet, l’intelligence artificielle pourrait être programmée pour induire certains comportements chez l’humain. L’impact serait alors difficile à mesurer.

Cette question d’éthique et d’usages de l’intelligence artificielle évolue à mesure que les technologies se développent. Afin de suivre ce rythme effréné, il est toujours intéressant de se rapprocher d’un organisme de formation en intelligence artificielle, notamment dans le cadre professionnel.

 

Pourquoi suivre une formation professionnelle en intelligence artificielle ?

 

Quels sont les avantages à suivre une formation en IA ?

 

Organisme de formation en intelligence artificielle

 

Que vous soyez décisionnaire ou expert technique, suivre une formation en intelligence artificielle et au traitement de grands volumes de données ne pourra être que bénéfique.

Selon votre objectif et votre mission, vous serez à même de saisir les opportunités offertes par l’intelligence artificielle et/ou de la mettre en en œuvre au sein de votre entreprise.

Dans le cas d’un poste de décideur ou de manager, une formation professionnelle en intelligence artificielle vous offre une fenêtre sur le monde de demain. Vous pourrez améliorer vos process internes, mieux comprendre vos équipes et anticiper plus facilement les enjeux du marché.

Tant dans les domaines de la santé, de l’agroalimentaire que de l’environnement (pour ne citer qu’eux) la connaissance et la mise à profit de l’intelligence artificielle constitue un avantage considérable.

Si vous êtes impliqué dans la dimension technique et informatique, vous constaterez que participer à une formation professionnelle en intelligence artificielle vous permettra d’abord de simplifier vos tâches quotidiennes. Au-delà de cette maîtrise basique, les compétences en IA nouvellement acquises seront autant d’opportunités d’innovation. Vous devenez ainsi force de proposition et de changement au sein de votre service.

D’autre part, et plus généralement, les formations en Big Data vous ouvrent de nombreuses portes. Si vous souhaitez évoluer en interne ou bien changer d’entreprise ou même effectuer une reconversion professionnelle, vous serez à la pointe des connaissances attendues !

Ces deux niveaux hiérarchiques se complètent d’autant mieux si chacun peut appréhender l’IA et son application dans le monde du travail.

 

Quels sont les métiers de l’intelligence artificielle ?

 

Les métiers liés à l’intelligence artificielle sont très divers. De plus, certains n’existent pas encore !

Vous pouvez devenir ingénieur Big Data, data scientist, ingénieur Machine Learning, développeur BI (Business Intelligence)… ou tout acteur intervenant sur la récolte, le traitement, l’analyse ou la manipulation de données.

Ce très large spectre de rôles et de métiers vous permet de trouver celui qui correspond le mieux à vos aspirations et votre expertise.

 

Comment choisir un bon organisme de formation en intelligence artificielle ?

 

Si vous souhaitez vous reconvertir, approfondir ou élargir votre expertise, il existe des formations pointues dédiées à la montée en compétences en matière d’intelligence artificielle. En ligne ou en physique, payantes ou gratuites, longues ou denses … les options sont multiples. Malgré tout, pour monter rapidement en compétences sur un point précis, la meilleure solution reste d’avoir recours à un organisme de formation spécialisé en intelligence artificielle.

Pour bien le choisir, veillez à vérifier plusieurs points dont :

  • les certifications
  • la qualification
  • le programme de formation
  • les moyens mis à disposition
  • l’accompagnement proposé

 

Formation en intelligence artificielle

 

Les formations en intelligence artificielle d’initiation et de vulgarisation

 

Vous pouvez aisément vous former au Big Data et plus particulièrement à l’intelligence artificielle en suivant une formation d’initiation.

D’une durée courte (de quelques heures à une journée) ces dernières sont abordables car elles vulgarisent l’information pour la comprendre. Vous avez donc une vue d’ensemble sur le sujet, que vous pourrez encore approfondir si vous le souhaitez. Les bases que vous acquérez vous permettent de mieux comprendre votre environnement de travail, les enjeux du marché et les façons de les saisir.

Quelle que soit votre fonction au sein de votre entreprise, vous pouvez accroître vos connaissances en suivant une formation d’initiation au Big Data.

 

Les formations en intelligence artificielle techniques

 

Vous souhaitez monter en compétences techniques dans le domaine de l’intelligence artificielle ?

Il existe de nombreuses formations professionnelles de pointe en matière de Big Data ! Que vous soyez ingénieur ou informaticien, vous n’êtes pas sans ignorer que les technologies utilisant l’IA évoluent constamment. Pour vous tenir à jour de ces révolutions et progresser dans votre activité, vous pouvez suivre des formations techniques avancées.

Formez-vous au Deep Learning grâce à des ateliers ludiques ! Ils s’adressent aussi bien à un data scientist ou analyst, qu’un ingénieur ou un développeur.

En tant que chef de projet ou architecte, vous avez besoin de suivre une formation Apache Spark ? Des formateurs professionnels vous transmettent leur savoir au travers de mises en situation et d’exercices. La pratique est la meilleure façon d’apprendre et de consolider vos acquis.

Il n’est jamais trop tard pour apprendre, même en tant que professionnel ! Des organismes de formation en intelligence artificielle sont là pour vous accompagner dans vos projets.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Olivier Bearn, formateur en hautes technologies chez Retengr

Olivier Bearn, formateur en hautes technologies chez Retengr

Bienvenue à vous pour notre rendez-vous mensuel tant attendu : l’interview de l’un de nos formateurs en hautes technologies ! Après Alexia Audevart, Gaël Moussaoui ou encore Daniel Rosenblatt, c’est Olivier Bearn qui s’est prêté à l’exercice. Kotlin, Python,...