Olivier Bearn, formateur en hautes technologies chez Retengr

Bienvenue à vous pour notre rendez-vous mensuel tant attendu : l’interview de l’un de nos formateurs en hautes technologies !

Après Alexia Audevart, Gaël Moussaoui ou encore Daniel Rosenblatt, c’est Olivier Bearn qui s’est prêté à l’exercice.

Kotlin, Python, architecture Big Data, Springboot : toutes ces expertises techniques n’ont plus de secret pour lui pour notre plus grand bonheur !

Formateur passionné, il a à cœur de transmettre à ses stagiaires ses connaissances et ce, toujours dans la joie et la bonne humeur.

N’attendez plus pour découvrir le portrait d’Olivier Bearn.

 

Et si on en apprenait un peu plus sur vous et votre métier ?

 

Je suis Olivier Bearn et je suis Développeur/Architecte logiciel.

J’ai commencé ma carrière dans les années 2000, passionné par mon métier et en particulier par les notions autour de l’artisanat logiciel (Software craftsmanship). C’est un métier où j’aime conserver le développement et la création, tout en mettant en avant la conception, l’échange et la formation.

Au cours de ma carrière professionnelle, j’ai participé à plusieurs projets dans différentes startups et chez différents éditeurs logiciels. J’ai également développé des plateformes pour différents clients autour des sujets de la donnée scientifique.

Aujourd’hui, je suis désormais indépendant et j’ai créé ma propre structure.

 

Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ?

 

Tout d’abord, apprendre et comprendre les besoins des utilisateurs, le métier de mes clients et les enjeux d’un projet.

Mais aussi voir un logiciel, sur lequel j’ai travaillé, être utilisé dans un cadre réel est ma plus grande satisfaction.

Enfin, le travail en équipe et le leadership technique sont aussi les composantes essentielles de mon intérêt pour ce métier.

 

travail d'équipe

 

Depuis quand avez-vous rejoint Retengr ?

 

Je travaille pour Retengr depuis 2019 et mon installation en tant qu’indépendant.

 

Quelles formations animez-vous avec Retengr ?

 

Plutôt couteau suisse, j’anime des formations sur de nombreuses expertises chez Retengr.

La formation Architecture Big Data fait partie des plus plébiscitées. S’adressant à tous ceux travaillant de près ou de loin avec la data, elle permet aux stagiaires de comprendre les enjeux et les rôles du Big Data ainsi que des data scientists. Assez dense, cette formation permet d’approfondir des sujets comme le stockage et la collecte de données, Kafka, le Machine Learning ou encore la Data Visualisation (Data Viz).

J’anime également des formations en web mobile sur Kotlin. Ce langage créé par Google en 2017 est en bonne voie pour concurrencer sérieusement Java et permet aux développeurs de créer des applications natives sur Android.

Je m’occupe aussi de formations SpringBoot, qui permettent aux stagiaires d’apprendre à simplifier considérablement le développement d’une application web en Java.

Enfin, j’anime une formation sur Python pour que développeurs et architectes logiciels puissent tirer un maximum profit de toutes les possibilités et la puissance de ce langage informatique.

 

construction projet web

 

Laquelle aimez-vous le plus réaliser et pourquoi ?

 

J’anime des formations sur des technologies qui sont au cœur de mon savoir faire et de mon activité.

Je n’ai donc pas vraiment de préférence, c’est surtout ce que j’apporte aux stagiaires dans la session qui fait l’intérêt.

 

Qu’est-ce qui vous a poussé à devenir formateur sur ces expertises ?

 

J’ai commencé à donner des formations relativement tôt dans ma carrière lors d’expériences de consultant.

J’ai eu rapidement envie de partager et de transmettre.

La partie recherche et développement sur la mise en place d’une formation est aussi un aspect passionnant.

 

Olivier Bearn formateur hautes technologies Retengr

 

Qu’appréciez-vous particulièrement en travaillant avec Retengr ?

 

Retengr nous permet de nous concentrer sur notre travail de formateur pour offrir le meilleur aux stagiaires tandis que toute la partie organisationnelle et administrative est gérée avec brio par Céline et Denis.

 

A quels types d’entreprises s’adressent les formations que vous animez ?

 

Ces formations s’adressent à toutes les entreprises qui ont un produit numérique ou qui font du développement dans le numérique.

Les formations en Big Data sont peut-être un peu plus réservées à des entreprises spécialisées sur la donnée (IOT, Industrie 4.0, Science, Marketing…).

 

Quel est le dernier projet que vous ayez réalisé ?

 

Je viens de réaliser une plateforme d’analyse des données de maintenance pour les satellites avec le CNES où l’enjeu était de fournir à la fois un environnement de données et un système pour les analyser.

 

développement web

 

Comment pensez-vous que toutes ces expertises techniques vont évoluer dans le futur ?

 

L’art de la prévision est bien difficile surtout dans un contexte technologique où l’innovation est un enjeu majeur.

Kotlin est vraiment un langage très intéressant, car il a fait une bonne synthèse de différentes problématiques des langages de programmation. Peut-être viendra-t-il sur le terrain de Python dans la data, mais Python permet une prise en main rapide et un écosystème tellement riche et a donc une belle avance.

 

Nous remercions chaleureusement Olivier d’avoir répondu à nos questions. Si vous avez apprécié lire son témoignage, vous pouvez retrouver d’autres interviews de nos formateurs sur notre blog.

Et si vous souhaitez en savoir plus sur nos formations en hautes technologies, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis d’échanger avec vous 🙂

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Rencontre avec Mustapha Bargach, formateur Angular chez Retengr

Rencontre avec Mustapha Bargach, formateur Angular chez Retengr

Vous avez aimé lire nos précédentes interviews et surtout apprécié les réponses de nos formateurs. Alors en exclusivité, voici la 6ème de cette série. Après nos experts en formations Data, DevOps, architecture logicielle ou encore Kubernetes, aujourd’hui nous vous...

Bert Poller, formateur Kubernetes chez Retengr

Bert Poller, formateur Kubernetes chez Retengr

Après avoir interviewé Alexia Audevart, formatrice Data, Gaël Moussaoui, formateur agilité, Robin Coma Delperier, formateur DevOps ou encore Daniel Rosenblatt, formateur en architecture logicielle, nous vous proposons de rencontrer Bert Poller, formateur Kubernetes...