7 conseils pour bien choisir un organisme de formation aux méthodes agiles et devenir un expert de l’agilité !

S’il est possible d’acquérir les bases de l’agilité et une première compréhension par soi-même, il devient impératif de suivre une formation aux méthodes agiles dès qu’on veut développer une expertise ou la mettre en place dans son entreprise.

La méthode Agile, issue des industries japonaises, est une méthode de gestion de projet aujourd’hui utilisée par de nombreuses organisation.

Méprenez vous si vous pensez que les méthodes agiles sont uniquement réservées aux ingénieurs et au secteur de l’élaboration de logiciels. Certes, elles permettent de rendre leur conception beaucoup plus efficace mais elles s’appliquent aussi dans toute autre type d’entreprise.

Suivre une formation aux méthodes agiles peut vous enrichir autant professionnellement que personnellement. Cela demande néanmoins d’avoir la volonté de modifier en profondeur votre façon de travailler. Être ouvert au changement a du bon !

Passez aux méthodes agiles et vous verrez l’efficacité de votre équipe grandement augmenter. D’après une étude menée par le Standish Group, 84% des équipes agiles ont constaté une augmentation de leur productivité depuis leur passage à l’agilité.

Cependant, choisir le bon organisme de formation en gestion de projet agile et le bon parcours de formation n’est pas évident.

En fonction de votre organisation interne, des personnes à former, de vos objectifs et de la taille de votre équipe, vos besoins ne seront pas les mêmes.

Alors aujourd’hui, nous vous proposons 7 conseils pour bien choisir une formation à l’agilité en entreprise.

Initiez-vous, devenez expert !

 

Qu’est-ce que la gestion de projet agile ?

 

L’agilité est moins une méthode stricte qu’une philosophie, une approche de la gestion de projet et de l’organisation du travail. L’agilité favorise la flexibilité et la collaboration au service d’une meilleure qualité des produits livrés et d’une plus grande efficacité des équipes.

Les frameworks qui permettent de mettre en place l’agilité sont nombreux mais ont tous ce point commun : insérer de la flexibilité et de l’autonomie pour permettre aux membres des équipes d’être meilleurs.

Pour imager nos propos, disons que les méthodes agiles sont une sorte de régime et qu’il existe plusieurs recettes pour pouvoir s’y tenir et atteindre ses objectifs.

Le but du régime ?

  • produire un produit/service aussi tôt que possible intégrant le plus de valeurs du client et besoins du consommateur
  • en priorisant les tâches et les activités
  • grâce à une coordination et des décisions d’équipe
  • et grâce à une flexibilité sur le déroulement du projet

Les différentes principales recettes ?

  • Scrum, qui est une approche participative et incrémentale basée sur un temps de production plus court et une meilleur organisation des équipes
  • SAFe (Scaled Agility Framework), permettant d’appliquer les méthodes agiles dans les grandes structures et pour de gros projets qui nécessitent plusieurs dizaines de personnes.
  • Kanban, qui mise sur le juste à temps et des processus évolutifs

Maintenant que vous avez tout cela en tête, répondons à la question qui vous intéresse :

Comment choisir un bon organisme de formation aux méthodes agiles ?

 

Daily Scrum pendant la réunion d'une équipe agile

 

Identifiez vos besoins en termes de formations aux méthodes agiles

 

Les méthodes agiles peuvent paraître bien complexes à leur premier abord de par la technicité. Leur langage est aussi très spécifique, au point d’être parfois sources de blagues. Sprints, rétrospectives, backlogs, daily standup… Vous pouvez consulter notre super lexique des méthodes agiles pour apprendre à décoder cette langue !

Alors avant de vous lancer dans n’importe quelle formation aux méthodes agiles, il est nécessaire d’identifier vos besoins et surtout de connaître le degré d’avancement de l’agilité au sein de votre entreprise.

En effet, il existe plusieurs formations dédiées à :

  • l’introduction de l’agilité dans une petite équipe
  • l’initiation à la gestion projet agile
  • la méthode SAFe et ses principes de bases
  • au développement d’une expertise pour une poste spécifique
  • aux rôles clés dans la méthode Scrum
  • etc.

Ainsi, il sera contre-productif de vous lancer dans une formation dédiée à SAFe si vous n’avez pas encore introduit l’agilité dans votre entreprise ou que celle-ci compte moins de 50 salariés.

Notre premier conseil ? Avancer par étapes. 

Pour identifier vos besoins en termes de formations, n’hésitez pas à contacter notre équipe qui saura vous aiguiller vers les meilleurs choix en termes de formation pour vos équipes.

 

Quelles sont les différences entre les formations à l’agilité avec SAFe, Scrum ou Lean ?

 

Tout d’abord, la différence entre ces formations réside essentiellement dans la méthode appliquée pour intégrer de l’agilité dans le travail de vos équipes. De votre structure et vos équipes dépend la meilleure méthodologie agile à appliquer.

Une formation professionnelle à une méthode de gestion de projet agile va vous permettre de maîtriser :

  • la compréhension de cette méthode de travail
  • les outils à mettre en place
  • les rituels à instaurer
  • les rôles clés et la façon de les endosser
  • les différentes recettes existantes et adaptées selon votre activité et la taille de votre entreprise.

Ensuite, la différence principale entre l’agilité avec SAFe et Scrum réside dans la taille de vos équipes. En effet, Scrum est la méthode la plus prisée et utilisée en entreprise pour appliquer une gestion de projet agile. Mais son bon fonctionnement est limitée par le nombre de personnes.

Si votre entreprise réalisent des projets qui nécessitent l’intervention et la coordination de plusieurs équipes composées d’une dizaine de personnes, la méthode Scrum deviendra bien vite obsolète.

Place alors à SAFe qui permet de passer l’agilité à l’échelle.

Quant au Lean management, c’est encore une autre méthode agile. Comme les autres, elle a pour but de gérer et d’organiser le travail de vos équipes en améliorant leurs performances et surtout la qualité et la rentabilité de sa production. Cette méthode vise la satisfaction des clients et le succès de chaque collaborateur en se focalisant sur l’élimination de tout ce qui est superflu tant dans les ressources utilisées que dans les processus de travail.

Pour bien choisir votre formation en agilité, initiez d’abord vos chargés de projets et vos équipes à la gestion de projet agile, si ce n’est pas encore le cas.

Ensuite, vous devrez implémenter une méthode de travail qui permet  d’appliquer l’agilité à toutes les étapes de vos projets pour plus de qualité et d’efficacité dans les réalisations.

 

Identifiez les objectifs et prérequis de votre future formation à la gestion de projet agile

 

Les objectifs de la formation vous permettent de connaître les connaissances et les compétences que vous allez acquérir au fil de la formation.

Il est nécessaire de les consulter avec attention car ils sont l’objectif de la formation que vous envisagez de suivre. Vous devez vous poser une question : est-ce que ces nouveaux acquis vont me permettre d’atteindre mon but ?

Il est aussi nécessaire de bien lire les pré-requis des formations qui vous intéressent. Ce sont de très bons indicateurs pour savoir si elles sont adaptées à votre niveau et à vos ambitions.

Par exemple, si vous choisissez une formation d’initiation à l’agilité avec SAFe, vous devez impérativement déjà connaître les bases de la méthodes agile et Scrum.

 

réunion dev team et scrum master

 

Vérifiez la variété des formations en agilité

 

Comme nous l’avons dit, la méthode agile est un régime et plusieurs recettes existent pour la suivre.

Pour vous assurer de la conformité et de l’excellence de l’organisme de formation choisi, vérifiez que plusieurs formations professionnelles en agilité sont dispensées.

Un organisme qui propose un catalogue logique de formations s’adressant aux débutants, pour certaines, et aux agilistes confirmés, pour d’autres, aura plus de chance d’être une structure apte à accompagner votre entreprise dans sa montée en compétence qu’un organisme qui ne propose qu’une ou deux formations à la gestion de projet agile.

La variété des niveaux et des thématiques abordés est un bon indicateur de la capacité d’un organisme de formation professionnelle à construire avec vous un parcours de formation sur le long terme.

 

Choisissez un organisme de formation en agilité certifié

 

Les certifications obtenues par un organisme de formation professionnelle sont de bonnes preuves de son professionnalisme et de la qualité de ses formations.

En effet, s’il est très simple de devenir organisme de formation, il est plus difficile d’obtenir certaines reconnaissances.

La certification DataDock est un bon indicateur de la qualité de l’organisme. Pour l’obtenir, ce dernier doit répondre à six critères de qualité mesurés par 21 indicateurs.

Qualiopi est une nouvelle certification des organismes de formation, qui tend en 2022, à remplacer la certification DataDock. Son attribution est encore plus stricte et un audit interne est réalisé pour pouvoir l’obtenir.

En ce qui concerne les formations aux méthodes agiles, des certifications existent tout spécialement. Vérifiez bien que les formateurs qui dispensent les formations agiles sont des coachs agiles certifiés et qui connaissent parfaitement cette méthode sur le terrain.

 

Choisissez des une formation aux méthodes agiles certifiante et reconnues sur le marché

 

Les formations aux méthodes agiles certifiantes permettent aux participants de passer un examen à leur issue afin d’obtenir une certifcation professionnelle. Il en existe plusieurs selon les méthodes, les niveaux et les secteurs.

C’est un véritable atout sur le marché du travail et pour les entreprises qui peuvent faire confiance à des experts reconnus. Ces certifications peuvent également être un moteur dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

 

Vérifier l’audience de chaque formation

 

C’est notre dernier conseil !

Vous avez tout vérifié :

  • l’adaptation de votre niveau d’agilité à formation
  • l’organisme de formation est certifié et délivre des certifications agiles
  • la formation répond aux objectifs que vous vous êtes fixés

Alors maintenant, n’oubliez pas de vérifier à qui s’adresse la formation. Cela peut paraître évident mais une formation bien choisie peut ne pas répondre à vos objectifs si vous n’y envoyez pas la bonne personne.

Par exemple, une formation préparant à la certification Professional Scrum Master (PSM1) s’adresse à des personnes exerçant déjà impliqués dans une équipe Scrum.

Les autres formations concernent beaucoup d’autres acteurs de votre entreprise. Mais si vous n’avez pas la possibilité d’y envoyer tout le monde, regardez bien l’audience pour faire le choix le plus pertinent possible.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires

Interview de Gaël Moussaoui, coach agile aux côtés de Retengr

Interview de Gaël Moussaoui, coach agile aux côtés de Retengr

Vous avez récemment découvert les témoignages d’Alexia Audevart, formatrice Data et datascientist, et de Robin Coma Delperier, formateur DevOps. Aujourd’hui, c’est au tour de Gaël Moussaoui de nous faire découvrir son métier de coach agile et sa vision de l’agilité....