Comment trouver la meilleure formation IT : les 7 critères à prendre en compte

Trouver la meilleure formation IT pour vous-même ou pour vos employés n’est pas une tâche aisée. Les offres sont nombreuses, les sujets sont vastes et les bons organismes de formations peuvent parfois être difficiles à distinguer des moins bons.

Pourtant, le choix d’une formation professionnelle en développement web, au Big Data, aux méthodes agiles ou à une nouvelle technologie doit être fait sérieusement. Il est interdit de faire cela à la va-vite, sous peine de gaspiller des ressources en termes de temps et d’argent !

En effet, dans le domaine des technologies de l’informatique, la formation professionnelle continue est essentielle.

Pour les personnes, d’abord, puisqu’elle leur permet de développer leurs connaissances et leurs compétences, des les actualiser ou bien de les approfondir dans un but de professionnalisation ou de spécialisation.

Choisir la bonne formation IT permet d’évoluer professionnellement, de rester en adéquation avec les besoins des acteurs du marché et ainsi d’assurer son employabilité, voire de réussir une reconversion professionnelle.

Pour une entreprise, ensuite, puisque si ni ses développeurs, ni ses managers et ses chefs de projet n’évoluent, elles prennent le risques de ne plus être concurrentielle.

Cela est vrai pour les entreprises de tous les secteurs. Mais c’est encore plus important dans le domaine de la création de logiciels et d’applications, un monde dans lequel les normes, les méthodes et les outils évoluent très vite. Prenons l’exemple du framework Angular : celui-ci connaît une mise à jour en moyenne tous les six mois !

Que vous soyez développeur, chargé de projet ou chargé RH , apprenez ici à sélectionner la meilleure formation IT pour vos équipes ou pour vous-même en découvrant les 7 critères à prendre en compte dans votre choix 🙂

 

Choisir la formation IT avec le bon sujet

 

faire le bon choix

 

Cela peut paraître évident mais l’erreur peut arriver plus souvent que vous le croyez. Choisir une formation en IT nécessite tout d’abord de sélectionner celle qui aborde le bon thème.

Cela est certainement évident si vous devez choisir une formation professionnelle pour vous-même ou pour une équipe de production dont vous faites partie. En effet, vous savez à quoi vous voulez vous former pour assurer votre évolution professionnelle !

Dans le cas de l’apprentissage d’un langage de programmation informatique, veillez cependant à être sûr de votre choix. En effet, il est parfois préférable pour certains développeurs d’approfondir leurs connaissances sur des langages qu’ils connaissent déjà que d’en apprendre un nouveau.

Mais le choix du bon sujet de formation en IT peut aussi être moins simple si vous devez le faire pour une personne tierce, si vous êtes responsable en ressources humaines ou chef de projet, par exemple.

Dans ce cas-là, vous pouvez sembler savoir les sujets auxquels doivent être formés vos équipes.

Toutefois, assurez-vous que c’est le cas en échangeant avec les collaborateurs que vous souhaitez envoyer en formation professionnelle. Il est important qu’ils expriment leur ressenti et leurs besoins.

C’est grâce au dialogue que vous pourrez déceler des problèmes. Par exemple, l’identification d’un manque qui provient de la méthode ou du manque d’infrastructures et non pas de la maîtrise des langages ou des frameworks, par exemple. Cet échange peut (et doit) avoir lieu dans le cadre du bilan de compétences.

De plus, avant de proposer à une personne de suivre une formation professionnelle pour qu’il puisse acquérir la maîtrise d’une technologie, assurez-vous que d’autres personnes dans votre équipe de développement logiciel ne possède pas déjà cette compétence.

 

Lire attentivement le programme pour trouver la bonne formation IT

 

Le programme de formation est un élément majeur pour choisir la meilleure formation IT. C’est dans ses détails que vous pourrez déceler le but de la formation professionnelle et les personnes à qui elle s’adresse.

Par exemple, si vous envisagez de suivre une formation au développement web pour vous dans un objectif de perfectionnement mais que la majeure partie du plan de formation est constituée d’une découverte des langages HTML, CSS et JavaScript, peut-être n’est-elle pas faite pour vous.

Par ailleurs, pour sélectionner la bonne formation en informatique, veillez à en choisir une en adéquation avec vos besoins ou ceux de votre entreprise.

En effet, une formation au développement d’une application web avec React.js, par exemple peut tout aussi bien s’adresser :

  • à quelqu’un qui ne le maîtrise pas et qui souhaite suivre une initiation
  • à une personne qui le connaît depuis longtemps mais qui a besoin d’une actualisation de connaissances
  • ou bien encore à un développeur qui souhaite développer une expertise.

Un autre exemple est celui des méthodes agiles. En effet, selon la taille de votre organisation, suivre une formation aux méthodes de gestion de projet agile avec Scrum sera peut-être plus pertinent qu’une formation à l’agilité avec SAFe.

Consultez avec soin les programmes avant de vous lancer pour être assuré(e) que lesmodules de formation cochent toutes les bonnes cases : les vôtres !

 

Les pré-requis, un indicateur précieux pour choisir la meilleure formation IT pour vous

 

Dans l’immense majorité, les organismes de formation IT indiquent les prérequis nécessaires pour suivre leurs formations professionnelles.

Ces spécifications sont un indicateur précieux des publics auxquelles elles s’adressent. Par exemple, une formation à la gestion de projet agile qui ne nécessite pas de prérequis sera certainement une initiation aux approches agiles.

À l’inverse, une formation qui nécessite d’être titulaire d’une certification ou qui exige un certain nombre d’années d’expérience professionnelle et de pratique d’un langage informatique s’adressera davantage à des personnes qui cherchent à approfondir ou à élargir leurs connaissances et leurs compétences professionnelles.

Pour trouver la meilleure formation IT et que celle-ci soit utile, assurez-vous d’en sélectionner une qui exige des prérequis en accord avec votre niveau de maîtrise ou celui des membres de l’équipe qui vont la suivre.

 

L’évaluation et le suivi pendant et après la formation professionnelle

 

Une formatrice en IT explique à un stagiaire

 

De manière générale, si vous souhaitez suivre une formation professionnelle en IT, vous avez le choix entre deux options et ce, quelque soit le sujet : développement web, DevOps, méthode agile, architecture, Deep Learning, Big Data, ingénierie …

La première consiste à suivre une formation vidéo en ligne sur des sites spécialisés tels que Udemy ou Open Class Room. Vous en trouverez même des gratuites sur YouTube !

Les formations en ligne de ce type présentent plusieurs avantages et notamment le fait de pouvoir être réalisées au rythme que l’on souhaite et d’être relativement courtes. Elles comportent également des exercices et des projets pour mettre en oeuvre les compétences (créer un site web responsive, etc).

Cependant, du fait de leur format standardisé, elles s’apparentent plus à un produit qu’à un service. Même si certaines permettent d’obtenir un certificat lorsqu’elles sont achevées, elles ne permettent pas de bénéficier d’un suivi individualisé ni d’assurer la validation des acquis durant ni après la formation.

En outre, les formations en vidéo sont pour la plupart des initiations.

Dès lors, si vous voulez avoir un suivi personnalisé au cours et à la fin de votre formation et/ou que vous avez besoin de développer une compétence spécifique, la meilleure option est la seconde : suivre une formation professionnelle avec un organisme spécialisé en IT.

Dans ce cas-là, le formateur ou la formatrice s’assure normalement que chaque participant(e) acquiert correctement les nouvelles connaissances et compétences. L’entreprise peut également bénéficier d’un suivi post-formation qui peut se matérialiser par :

  • le rendu d’une attestation de suivi de la formation professionnelle par le/la stagiaire
  • le passage d’une certification professionnelle reconnue par le RNCP
  • un débrief à chaud à l’issue de la formation
  • un questionnaire plus tard pour vérifier la compatibilité de la formation avec les besoins de l’entreprise.

Toutefois, tous les organismes de formation professionnelle IT n’assurent pas le même suivi.

 

Pour choisir la bonne formation IT, choisissez le bon organisme de formation

 

Pour choisir la meilleure formation IT, trouver le bon contenu (sujet, programme, pré-requis) est important. Cependant, la structure qui va l’assurer est également un critère de choix !

En effet, certains organismes peuvent présenter des programmes cohérents avec vos besoins et votre objectif de développement des compétences.

Malgré tout, la façon dont ils assurent la transmission de connaissances peut ne pas être à la hauteur de vos espérances.

Distinguer les structures peut être difficile car aujourd’hui, il est simple de devenir un organisme de formation professionnelle et l’offre de formation est fourni !

Pour ce faire, vous pouvez vous référer aux certifications nationales obtenues par l’organisation. En effet, s’il est facile de devenir un organisme, il est plus compliqué de devenir un organisme de formation certifié.

La certification Datadock est déjà un bon indicateur de la qualité des cours proposés par un organisme. En effet, pour l’obtenir, un centre de formation doit soumettre ses contenus de formation à une évaluation stricte qui juge de la pertinence des objectifs de chaque formation professionnelle, du suivi assuré, de la qualité du contenu et la pédagogie des formateurs.

Plus récente, la certification Qualiopi est plus stricte, plus complète et donc plus difficile à obtenir. Pour l’avoir, un organisme de formation professionnelle doit se soumettre à un audit interne qui évalue la totalité des activités de formation de la structure.

Ne vous fiez pas uniquement aux contenus des cours disponibles sur les sites Internet et les catalogues, renseignez-vous également sur les gages de qualité des structures auxquels vous envisagez de faire appel.

 

L’accompagnement proposé par l’organisme de formation

 

Pourquoi passer du temps à hésiter sur plusieurs formations professionnelles quand on peut être accompagné(e) par des professionnels ?

Oui, la qualité de l’accompagnement proposé par un organisme de formation doit être un critère dans le choix d’une formation en IT. Celui-ci peut être précieux en vous faisant gagner du temps et de l’argent. C’est aussi une preuve du professionnalisme et de l’implication de la structure dans la réalisation de ses missions de formation.

Imaginez que vous ayez le choix entre :

  1. Un organisme proposant des milliers de formations dans tous les domaines qui vous répond avec du retard et qui se fiche de vos besoins
  2. Un autre organisme de formation spécialisé en IT qui prend le temps de comprendre votre projet de formation pour vous proposer un contenu pédagogique et un parcours de formation adapté et qui vous assiste dans la recherche de financements : CPF (Compte personnel de formation), aides régionales, etc.

Lequel choisirez-vous ?

NB : il existe de nombreuses façons de financer une formation pour les salariés ou les demandeurs d’emploi grâces aux politiques et aux actions de réforme de la formation mises en place : CPF (compte personnel de formation), formation en alternance, formation interne, Pôle Emploi…

Dans la plupart des cas, l’action des formation doit permettre de développer les compétences et les aptitudes utilisées en situation de travail et avoir une finalité professionnelle.

 

Les modalités de formation

 

Un formateur en développement web fait un cours

 

Enfin, le cadre dans lequel se déroule une formation IT est importante puisqu’il a un impact direct sur l’acquisition de nouvelles compétences professionnelles par les stagiaires.

Sélectionnez de préférence un organisme de formation professionnelle qui met tout en oeuvre pour que la formation se déroule dans un environnement propice à l’apprentissage. Cela passe notamment :

  • des petits groupes
  • la mise à disposition des infrastructures nécessaires (machines, serveurs, contenu de formation)
  • un lieu de formation adapté
  • des horaires cohérentes

Plus que l’aspect matériel, la manière dont est assurée la formation par le formateur ou la formatrice a également un impact sur sa réussite, qu’elle se déroule en présentiel ou à distance.

N’oubliez pas qu’un bon expert technique n’est pas nécessairement un bon professeur. Assurez-vous que le responsable de la formation de votre choix possède toutes les compétences techniques nécessaires mais aussi les bonnes qualités pédagogiques.

Pour juger de cela, vous pouvez notamment vous référer aux avis laissés sur Internet par les anciens participants.


Vous avez une question ou une remarque ? Laissez-nous un commentaire pour que nous puissions échanger ! 🙂

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Rencontre avec Mustapha Bargach, formateur Angular chez Retengr

Rencontre avec Mustapha Bargach, formateur Angular chez Retengr

Vous avez aimé lire nos précédentes interviews et surtout apprécié les réponses de nos formateurs. Alors en exclusivité, voici la 6ème de cette série. Après nos experts en formations Data, DevOps, architecture logicielle ou encore Kubernetes, aujourd’hui nous vous...

Relation client : misez sur l’IA et l’informatique de gestion !

Relation client : misez sur l’IA et l’informatique de gestion !

Analyser un magma dense et massif de données brutes pour en extraire des informations pertinentes, concises et prêtes à l’emploi. C’est le défi que vous allez pouvoir relever en misant sur l’Intelligence Artificielle (IA). Agents conversationnels virtuels, détection...

Les principaux critères à optimiser sur un site internet

Les principaux critères à optimiser sur un site internet

Pour un bon référencement de votre site sur les moteurs de recherche, il est indispensable que les contenus que vous publiez soient parfaitement optimisés. Pour ce faire vous devez apporter une attention particulière à de nombreux éléments.   Améliorer le contenu...