Interview de Gaël Moussaoui, coach agile aux côtés de Retengr

Vous avez récemment découvert les témoignages d’Alexia Audevart, formatrice Data et datascientist, et de Robin Coma Delperier, formateur DevOps.

Aujourd’hui, c’est au tour de Gaël Moussaoui de nous faire découvrir son métier de coach agile et sa vision de l’agilité.

Gain de temps, flexibilité, qualité des réalisations, réel travail d’équipe : les méthodes agiles offrent bien des avantages pour optimiser la gestion de projet et rencontrent un franc succès parmi les formations proposées chez Retengr.

 

Et si on en apprenait un peu plus sur vous et votre expérience en tant que coach agile ?

 

Je suis en effet Coach Agile, c’est-à-dire que j’accompagne les entreprises qui souhaitent se transformer pour qu’elles deviennent plus agiles.

J’ai ainsi accompagné de nombreuses entreprises de tailles et domaines d’activité différents comme EDF, Airbus Defence & Space, SQLI, Predict Services, Airbus et des DSI de collectivités locales comme des conseils départementaux et régionaux.

En plus de cette activité, j’interviens donc en tant que formateur chez Retengr pour transmettre mes connaissances en agilité.

 

Qu’aimez-vous le plus dans votre métier de coach agile ?

 

J’aime aider les gens, et j’aime les aider à atteindre leurs objectifs.

Mais surtout, j’aime les faire prendre conscience de ce qu’ils ont à gagner à tous les niveaux en devenant plus agiles.

 

Gaël Moussaoui formateur agilité

 

Depuis quand avez-vous rejoint Retengr ?

 

Je travaille en partenariat avec Retengr depuis 2 ans environ.

 

Quelles formations en agilité animez-vous avec Retengr ?

 

On peut dire que je couvre tous les terrains en matière d’agilité : de la sensibilisation à l’agilité en passant par la gestion de projet agile jusqu’à des formations certifiantes de Scrum Master, Scrum Product Owner et même Leading SAFe. Je suis ainsi capable de m’adapter à tous les niveaux et tous les besoins.

Au cours de la formation en gestion de projet agile, on met en pratique les réelles méthodologies agiles et je forme ainsi managers, chefs de projet et Scrum Masters à la conduite d’un projet en mode agile. Nous abordons entre autres la définition d’objectifs SMART, la roadmap agile et le pilotage par itérations successives.

Du côté des formations certifiantes en agilité, on passe à un niveau supérieur.

En effet, la formation Professional Scrum Master s’adresse aux Scrum Masters accomplis qui souhaitent se challenger et développer leurs compétences notamment dans la maîtrise des outils et méthodes nécessaires à la coordination d’une équipe.

Dans la formation Scrum Product Owner, je permets également aux Product Owners de se dépasser pour devenir des professionnels reconnus dans la gestion de projet agile, que ce soit en termes de responsabilités, compétences et outils maîtrisés.

Enfin, la formation Leading SAFe pousse plus loin encore l’agilité afin de lui permettre de s’appliquer à grande échelle dans une entreprise. Ici, on met en avant des méthodologies pour permettre à plusieurs équipes de travailler ensemble sur plusieurs produits.

 

gestion de projet agile - scrum

 

Qu’est-ce qui vous a poussé à devenir coach agile ?

 

Ce sont de nombreuses envies :

  • L’envie d’aider les entreprises à s’améliorer.
  • L’envie de prendre du recul par rapport aux organisations en place pour mieux les comprendre et pour mieux les accompagner.
  • L’envie d’apprendre toujours plus.
  • Mais aussi l’envie de transmettre mes compétences et mon savoir.

 

Qu’appréciez-vous particulièrement en travaillant avec Retengr ?

 

C’est le contact avec les équipes de Retengr, comme Denis, Céline et Gabrielle qui sont des personnes très professionnelles avec de grandes qualités humaines.

J’apprécie également leur sens de la communication et de la transparence. En tant que Coach Agile, j’y suis particulièrement sensible.

 

Quelle formation en agilité aimez-vous le plus réaliser ?

 

J’aime toutes les formations en agilité que j’anime, mais je crois que celle que j’aime en particulier est la formation de Scrum Product Owner.

 

Quelle est VOTRE définition de l’agilité ?

 

L’Agilité est avant tout un état d’esprit « gagnant-gagnant », qui permet à l’entreprise de gagner en productivité tout en faisant « grandir » ses salariés dans tous les sens du terme. Pour y parvenir :

  • L’organisation Agile priorise ses activités, c’est-à-dire qu’elle sait dire non car elle ne peut pas tout faire.
  • L’organisation Agile prend des décisions d’équipe.
  • L’organisation Agile est plus souple, elle est capable de modifier ses plans et sa rapidité de livraison.

 

gestion de projet agile

 

Selon vous, à quels types d’entreprises s’adresse l’agilité ?

 

L‘Agilité s’adresse à tous les types d’entreprises.

Évidemment, l’implémentation sera plus complexe dans une entreprise de 2000 salariés que dans une entreprise de 15 personnes. Mais encore une fois, il suffit d’avoir le bon état d’esprit.

 

Donc n’importe qui peut se former à l’agilité aujourd’hui ?

 

Oui tout à fait ! Tout le monde peut se former aux méthodes agiles, et surtout ceux qui pensent qu’ils ne peuvent pas devenir plus Agiles ou les organisations qui pensent que l’Agilité ne s’adresse pas à elles.

 

Avez-vous des exemples d’applications concrètes de méthodes agiles en entreprise à nous partager ?

 

Bien sûr, on peut facilement trouver des exemples concrets d’application de méthodes agiles en entreprise !

L’Agilité, pour une grande entreprise que j’accompagne, c’est sa capacité à livrer tous les 2 mois une nouvelle version d’un logiciel développé par 450 personnes.

L’Agilité, pour un bureau d’étude et de conseil en énergie dans le bâtiment, avec 25 salariés, c’est une entreprise qui tourne seule et dont les équipes sont autonomes, c’est-à-dire qu’elles prennent des décisions seules, tous les jours, sans que le patron n’ait besoin d’intervenir.

L’Agilité pour une société d’accompagnement et de prévention des risques météorologiques, c’est sa capacité à avoir des ingénieurs spécialistes dans différents domaines (géologie, météorologie, hydrologie, …) capables de travailler ensemble sur tous les sujets et toutes les problématiques de l’entreprise de bout en bout.

L’Agilité pour un pizzaiolo, c’est sa capacité à prioriser et à se concentrer sur une même commande pour la réaliser entièrement sans s’éparpiller sur plusieurs commandes en même temps. L’objectif : être capable de livrer des pizzas de qualité toutes les 10 minutes.

 

gestion de projet agile

 

Comment voyez-vous le futur avec la démocratisation des méthodes agiles en entreprise ?

 

De mon point de vue, l’Agilité peut révolutionner l’avenir de l’entreprise. Et cela a déjà commencé ! Si on regarde de près les entreprises comme Google, Apple ou SpaceX, on remarque qu’elles travaillent tous les jours avec des méthodes Agiles.

L’Agilité pour moi, c’est l’appropriation de l’entreprise par ses salariés pour aller vers une meilleure productivité et vers de meilleurs rendements. Mais c’est aussi une entreprise plus humaine, avec plus de transparence, donc un meilleur partage des richesses entre les clients et les fournisseurs, mais aussi entre les managers et les salariés.

 

Une anecdote de formation à partager avec nous ?

 

Un jour, je suis rentré dans une salle de formation remplie de stagiaires et j’ai commencé par organiser des présentations sous la forme d’un ice-breaker. L’exercice a duré quelques minutes avant que le formateur JAVA à qui j’avais pris la place n’entre dans la salle… Je m’étais trompé de salle !

 

Un grand merci à Gaël d’avoir répondu à nos questions ! C’est à chaque fois un grand plaisir de vous partager les dessous de Retengr. Nos formateurs sont notre plus grande richesse et nous apprécions particulièrement les mettre à l’honneur sur notre blog afin de vous faire découvrir leur métier.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à naviguer sur notre blog et notre site pour en savoir davantage sur nos formateurs et nos formations en hautes technologies.

Intéressé par une formation en particulier ? Contactez-nous, nous serions ravis d’échanger avec vous 🙂

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Rencontre avec Mustapha Bargach, formateur Angular chez Retengr

Rencontre avec Mustapha Bargach, formateur Angular chez Retengr

Vous avez aimé lire nos précédentes interviews et surtout apprécié les réponses de nos formateurs. Alors en exclusivité, voici la 6ème de cette série. Après nos experts en formations Data, DevOps, architecture logicielle ou encore Kubernetes, aujourd’hui nous vous...

Bert Poller, formateur Kubernetes chez Retengr

Bert Poller, formateur Kubernetes chez Retengr

Après avoir interviewé Alexia Audevart, formatrice Data, Gaël Moussaoui, formateur agilité, Robin Coma Delperier, formateur DevOps ou encore Daniel Rosenblatt, formateur en architecture logicielle, nous vous proposons de rencontrer Bert Poller, formateur Kubernetes...

Olivier Bearn, formateur en hautes technologies chez Retengr

Olivier Bearn, formateur en hautes technologies chez Retengr

Bienvenue à vous pour notre rendez-vous mensuel tant attendu : l’interview de l’un de nos formateurs en hautes technologies ! Après Alexia Audevart, Gaël Moussaoui ou encore Daniel Rosenblatt, c’est Olivier Bearn qui s’est prêté à l’exercice. Kotlin, Python,...