Dans la peau d’un formateur DevOps

Retengr, c’est un organisme de formation en hautes technologies mais ce sont aussi et surtout des formatrices et formateurs passionnés par leur métier.

Le mois dernier, vous avez été nombreux à apprécier découvrir le témoignage d’Alexia Audevart, une de nos formatrices Data et datascientist.

Aujourd’hui, c’est Robin Coma Delperier qui nous partage son expérience en tant que formateur DevOps chez Retengr mais également consultant Front end et Devops.

Application directe des méthodes agiles, DevOps est une approche qui suscite de plus en plus d’intérêt dans les entreprises et qui fait partie de nos disciplines préférées chez Retengr !

 

Et si on en apprenait un peu plus sur vous et votre métier lié au DevOps ?

 

Je m’appelle Robin Coma Delperier et je suis consultant Frontend & DevOps pour la société PlaceMe dont je suis le fondateur.

Startup digitale à Toulouse, nous accompagnons depuis 2017 nos clients dans le développement de leurs projets web avec des expertises en Frontend, Backend, DevOps et Cloud.

 

Robin Coma Delperier consultant et formateur DevOps

 

Qu’est-ce qui vous a amené à travailler en DevOps ?

 

Dès que j’ai été amené à travailler sur des projets en équipe, j’ai ressenti le besoin d’adopter un mode de travail plus centré sur la collaboration.

La culture agile de DevOps s’est alors présentée à moi comme une évidence. Cela m’a permis de me concentrer davantage sur les aspects de production tout en garantissant des livraisons plus sereines et une plus grande satisfaction des utilisateurs.

 

Quel est le projet sur lequel vous êtes le plus fier d’avoir travaillé en DevOps ?

 

Je citerais sans hésitation la refonte du site FlyingBlue qui est le programme de fidélité d’Air France – KLM. Avec 2 membres de PlaceMe, nous avions intégré une équipe d’Air France pour l’occasion.

J’étais à la fois leader technique & Scrum Master et ce projet d’envergure a été pour moi une expérience clé sur plusieurs plans dont le DevOps. Avec toute l’équipe, nous arrivions à livrer des incréments produits sans difficulté et très régulièrement. Ce fut une belle réussite !

 

développement web

 

Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ?

 

Grâce au DevOps, nous arrivons à créer un processus rendant transparents les aspects de déploiement pour nos clients.

A chaque étape du projet, le client est présent et impliqué. Il voit concrètement ce que nous avons produit, ce qu’il reste à produire et peut en temps réel suggérer des modifications.

Cette approche, résolument tournée vers la satisfaction des besoins des clients, fait que sur l’ensemble de nos projets les mises en production se passent sans douleur.

 

Quelles formations DevOps animez-vous avec Retengr et quels sont leurs objectifs ?

 

J’interviens dans deux formations DevOps pour Retengr.

La première, accessible à tous, permet d’appréhender l’approche DevOps et pose les bases d’une coopération entre équipes de développement et de production.
L’accent est mis sur la compréhension des enjeux que DevOps représente pour les entreprises avec notamment un déploiement beaucoup plus rapide et nécessitant moins d’énergie.

La deuxième formation que j’anime est plus complexe et traite de l’approche CI/CD dans le cadre d’un travail en DevOps. Ici, j’apprends aux participants à maîtriser l’intégration et le déploiement continu au travers de l’utilisation de Gitlab, Docker ou encore Kubernetes.

Enfin, sur un autre registre, mon expertise en Frontend me fait également intervenir avec Retengr sur une formation à Angular.

Au travers de celle-ci, je fais découvrir aux développeurs et architectes ce framework de Google qui permet de bâtir des applications Frontend de façon structurée.

 

Depuis quand avez-vous rejoint Retengr ?

 

J’anime des formations depuis 2019 aux côtés de Retengr.

 

Pourquoi être devenu formateur DevOps ?

 

Dès que je suis passionné par un sujet technique, j’adore transmettre cette passion aux autres. C’est ce qui s’est passé pour DevOps.

 

transmission de savoir

 

Qu’appréciez-vous particulièrement en travaillant avec Retengr ?

 

Une formation chez Retengr, c’est une qualité d’écoute aussi bien de la part des participants que des formateurs. Le résultat ? Des formations réussies car co-construites par deux parties impliquées !

 

Quelle formation DevOps aimez-vous le plus réaliser et pourquoi ?

 

C’est le workshop CI/CD car généralement les amoureux de développement deviennent instantanément amoureux du DevOps en découvrant l’approche CI/CD, Gitlab, Docker et Kubernetes !

 

Quelle est votre définition de DevOps ?

 

Pour moi, le DevOps réside dans le fait d’arriver à faire se concentrer l’équipe à 100% sur le développement des nouveaux besoins du client. En d’autres termes, c’est une approche à la fois agile et “customer centric”.

 

A quels profils s’adressent les formations DevOps et à quels types d’entreprises ?

 

Le spectre est large ! Les formations DevOps peuvent aller de l’acculturation à l’approche jusqu’à la mise en œuvre technique avec des outils adaptés. Elles s’adressent ainsi aux individus les plus novices comme aux plus expérimentés tant qu’ils travaillent dans la réalisation de logiciels, c’est-à-dire toute entreprise du numérique.

 

Quels sont les principaux avantages à mettre en place une approche DevOps en entreprise ?

 

Travailler en DevOps, c’est pouvoir se focaliser sur l’incrément produit.

Pourquoi ? On sait que ce qui a été produit auparavant est fonctionnel et on peut se concentrer sur la suite : le développement et le déploiement de nouvelles fonctionnalités.

Ainsi, on a en notre possession un logiciel constamment opérationnel auquel on rajoute au fur et à mesure de nouveaux éléments après chaque sprint. C’est clairement une des plus grandes forces de DevOps.

 

développement web DevOps

 

Quels sont les outils et méthodes qui révolutionnent le travail en DevOps selon vous ?

 

Je pense en premier lieu à Gitlab, Docker et Kubernetes.

Gitlab est LA plateforme incontournable lorsqu’il s’agit d’assurer la gestion de projets web en mode collaboratif. Open source, elle permet aux équipes de développement d’héberger et de gérer l’ensemble de leurs projets du début à la fin.

D’autre part, Docker est la solution de containerisation la plus connue. Cette plateforme, également open source, permet d’assurer la création, la gestion et le déploiement de containers d’applications virtuelles sur un système d’exploitation.

Enfin, Kubernetes est la plateforme la plus plébiscitée s’agissant d’orchestrer ces containers et est open source comme ses compagnons. Elle permet notamment l’automatisation du déploiement d’applications à grande échelle.

 

Comment voyez-vous le futur avec le développement de l’utilisation de DevOps en entreprise ?

 

Aujourd’hui, le cloud est la solution la plus adaptée pour faire du DevOps complet. Néanmoins, cela ne correspond pas forcément à ce que souhaite une grosse entreprise comme Airbus.

Les solutions cloud (AWS, GCP, Azure) apportent une extrême facilité de gestion de l’infrastructure. Mais aujourd’hui, il n’y a pas encore d’outil équivalent qui puisse s’installer sur des serveurs en dehors de ces clouds propriétaires.

C’est pourquoi j’attends de voir avec impatience que des solutions se développent pour faire du “cloud” directement dans les infrastructures des entreprises, c’est-à-dire “on premise”.

 

hébergement de données

 

Une anecdote de formation à nous partager ?

 

Lors de formations intra-entreprises, j’adore toujours faire matérialiser le processus de livraison existant de l’entreprise au groupe qui est présent.

Le résultat est toujours le même : les personnes découvrent des étapes, discutent entre elles et comprennent mieux le rôle de chacun. Une fois les bases de l’existant posées, il nous reste à imaginer un nouveau processus cible ensemble !

 

Merci beaucoup à Robin d’avoir répondu à nos questions !

Son témoignage a confirmé un fait dont nous sommes très fiers : l’amour pour la transmission du savoir est bel et bien le point commun entre tous nos formateurs !

Si cet article vous a plu et que vous souhaitez découvrir davantage nos formations DevOps, n’hésitez pas à naviguer sur notre site et à nous contacter, nous serons ravis d’échanger avec vous 🙂

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Olivier Bearn, formateur en hautes technologies chez Retengr

Olivier Bearn, formateur en hautes technologies chez Retengr

Bienvenue à vous pour notre rendez-vous mensuel tant attendu : l’interview de l’un de nos formateurs en hautes technologies ! Après Alexia Audevart, Gaël Moussaoui ou encore Daniel Rosenblatt, c’est Olivier Bearn qui s’est prêté à l’exercice. Kotlin, Python,...

Daniel Rosenblatt, formateur en architecture logicielle

Daniel Rosenblatt, formateur en architecture logicielle

Après Alexia Audevart, formatrice Data, Gaël Moussaoui, formateur agilité et Robin Coma Delperier, formateur DevOps, nous vous proposons aujourd’hui de rencontrer Daniel Rosenblatt, formateur en architecture logicielle chez Retengr ! Impossible de passer à côté de ce...

Pourquoi vous devriez suivre une formation Kubernetes ?

Pourquoi vous devriez suivre une formation Kubernetes ?

Voilà plusieurs années que vous avez remarqué l’essor des containers et la manière dont ils ont durablement modifié notre manière de développer, déployer et maintenir les logiciels. A la fois légers et flexibles, ils ont ainsi favorisé l’émergence de nouvelles formes...