Les principaux critères à optimiser sur un site internet

Pour un bon référencement de votre site sur les moteurs de recherche, il est indispensable que les contenus que vous publiez soient parfaitement optimisés. Pour ce faire vous devez apporter une attention particulière à de nombreux éléments.

 

Améliorer le contenu et veiller à la sémantique

 

Le moteur de recherche Google met un accent particulier sur le contenu des sites. C’est l’un des critères importants pour un bon référencement. Ces dernières années, la qualité et l’unicité des articles sont devenues obligatoires pour grimper sur la première page dans les moteurs de recherche. En effet, il faut que le contenu aborde un sujet bien précis et développe une sémantique relative à la thématique. Pour Google, plus le contenu est long et apporte des informations pertinentes aux visiteurs, plus il contient des informations nécessaires à présenter aux internautes, et c’est pourquoi Google positionne ce type de contenu sur la première page des résultats de recherche.

Il faut montrer votre expertise dans votre domaine d’activité.

 

Optimiser les titres de ses pages et respecter la hiérarchisation

 

Les titres doivent être optimisés pour correspondre au mieux au sujet développé dans le corps de l’article, de façon à envoyer une information précise aux robots des moteurs de recherche. Le titre le plus important sera le Title, c’est celui-ci qui sera visible des internautes dans les résultats de recherche. Pour optimiser un titre, recherchez quels sont les mots clés fréquemment tapés par les internautes et adaptez-le. Google accorde plus de poids aux premiers mots de votre balise titre.

Aussi, une page de site doit être correctement hiérarchisée afin d’éviter au moteur de recherche des confusions. L’importance des titres h1, h2, h3, etc. n’est pas à négliger. Votre page ne doit comporter qu’une seule balise Title et balise H1.

 

Faire un bon maillage interne

 

Pour donner plus de crédibilité aux contenus de son site, il faut interrelier toutes les pages de votre site. Non seulement, cela permet aux visiteurs d’en savoir plus sur leur recherche, mais cela permet au moteur de recherche de bien cartographier votre site. Le maillage interne se fait sur des mots-clés qui informent davantage le moteur de recherche sur le sujet que traite votre page.

 

maillage interne

 

Avoir un site rapide

 

Google prend au sérieux la vitesse de chargement de chaque page et globalement la vitesse de chargement du site lui-même. Plus le site est rapide, plus l’expérience utilisateur est bonne. Lorsque vos pages ne sont pas optimisées pour la vitesse, elles sont mal positionnées par les moteurs de recherche. D’ailleurs, il faut préciser que la vitesse de chargement de page fait partie des premiers critères de référencement chez Google.

Pensez également à la vitesse de chargement sur Mobile.

 

Une bonne architecture et arborescence pour une meilleure expérience utilisateur et compréhension des robots

 

Lorsque le robot de Google visite votre site, il cherche à identifier et comprendre la structure de votre site. De l’architecture d’un site va découler le niveau profondeur de vos pages. Vos pages devront être situées à 3 clics maximum de votre page d’accueil, il faut donc créer des pages, des catégories et un menu qui traite de différents aspects de votre sujet, puis les hiérarchiser.

L’arborescence d’un site est son menu. Lorsqu’elle est bien faite, le visiteur peut bien naviguer sur votre site. Avoir une bonne arborescence permet au visiteur de passer plus de temps sur votre site et de trouver aisément l’information qu’il recherche.

 

architecture seo

 

Le rôle des méta-descriptions

 

Il est important de veiller à la méta-description de chaque page. Au cours des recherches d’un internaute, c’est la méta-description qui apparaît dans les résultats de recherche, en dessous du titre et du lien de votre page. Elle a pour rôle d’informer brièvement l’internaute du contenu de la page du site. En la rédigeant, il faut respecter un certain nombre de caractères (140 – 150). C’est important pour Google mais aussi pour celui qui est à la recherche d’information. Plus vous prenez la peine d’écrire une bonne méta-description, plus vous obtiendrez de trafic organique.

Les méta-descriptions n’ont pas un impact direct sur l’optimisation d’un site, leurs effets seront indirects. Plus précisément, ce sont elles qui vont déclencher plus de clics pour votre site et Google devrait prioriser les pages enregistrant plus de clics, les pages les plus populaires.

 

Mot de la fin

Le référencement naturel est un travail de long terme, soyez patient et n’hésitez pas à demander conseils auprès d’une agence de référencement qui saura vous aider.
Vous avez maintenant une bonne base pour optimiser un site internet. L’algorithme de Google comprenant plus de 200 critères pour positionner un site internet, cet article n’est donc pas exhaustif.

Comme derniers conseils pour ceux qui liront jusqu’au bout, optimisez vos URLS, vos images et surtout pensez en premier lieu à l’internaute et non aux robots Google. Enfin, ne tombez pas dans la suroptimisation et n’essayez pas de tromper Google avec des techniques ne respectant pas ses consignes, ce sera sanctionné tôt ou tard.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.