6 conseils pour choisir une formation professionnelle en développement web

Choisir une formation professionnelle en développement web est complexe car le sujet est extrêmement vaste et difficilement compréhensible pour des non-initiés.

Front-end, back-end, serveurs, clients, frameworks, langages, librairies… Le développement web est un monde qui a des logiques et un langage propre !

Du fait des mises à jours constantes, de l’apparition de nouvelles technologies et de nouvelles normes, il s’agit d’un univers en évolution permanente. Que l’on y pénètre et que l’on s’y trouve depuis longtemps déjà, la formation est essentielle pour pouvoir y rester actif.

Depuis plusieurs années, les formations en développement web se multiplient au point qu’aujourd’hui, il peut être très difficile de trouver celle qu’il nous faut.

De plus, comme il est facile de devenir organisme de formation, il peut être très compliqué de trouver les bonnes personnes pour nous accompagner dans notre projet de montée en compétences.

Dans cet article, découvrez les différents types de formations en développement web existants et 7 conseils afin de choisir la bonne formation professionnelle en développement web pour devenir un expert !

 

Les différents types de formations en développement web

 

Selon votre niveau de maîtrise, vos objectifs et les moyens à votre disposition, le type de formation en développement et en programmation que vous devez/pouvez suivre ne sera pas le même.

Dressons un panorama des différentes options qui se présentent à vous.

 

1 – Les formations vidéo en ligne

 

Les formations au développement web en vidéo sont pléthore sur la toile. On en trouve sur tous les sujets et celles traitant de la programmation sont légion !

Elles sont généralement composées de vidéos courtes (d’une durée comprise entre 5 et 30 minutes). Chacune traite d’une partie spécifique du sujet de la formation, comme des chapitres de livres.

Vous pourrez en trouver sur des plateformes telles que Udemy ou Open Class Room, par exemple.

Les formations en vidéo au développement web sont pour la plupart accessibles en termes de budget.

Un des leurs principaux avantages réside dans le fait qu’on peut les suivre  de manière très flexible. Au rythme que vous souhaitez, où vous voulez et quand vous voulez, vous suivez votre formation comme vous l’entendez !

Certaines de ces formations en vidéo durent quelques heures alors que d’autres peuvent prendre plusieurs semaines à être achevées. La durée courte des vidéos vous permet de séquencer facilement votre formation comme vous préférez et effectuer des sessions de la durée que vous souhaitez.

Généralement, ces formations courtes commencent par la présentation du fonctionnement des outils et des langages abordées (éléments, syntaxe, logique, utilisations…).

Elles sont ensuite composées d’un test de connaissances puis d’un projet à réaliser qui permet de mettre en œuvre vos connaissances nouvellement apprises.

Les formations au développement web en ligne sont donc un bon moyen d’apprendre de manière flexible mais elles se cantonnent très souvent à des initiations plus ou moins avancées des langages de développement web les plus courants.

Par exemple, il en existe beaucoup pour apprendre les langages HTML5 et CSS3 mais il a beaucoup moins de formations à Angular en vidéos.

C’est donc un bon choix pour commencer à apprendre un langage de programmation informatique (ou pour acquérir les connaissances théoriques d’un langage que vous avez appris en auto-didacte) et débuter un parcours de formation.

Toutefois, si vous souhaitez approfondir des connaissances déjà avancées, ce ne sera peut-être pas la meilleure option pour vous.

 

2 – Les formations continues

 

Ces dernières années, la formation initiale et la formation continue en développement web se développent rapidement. Auparavant, il était quasiment obligatoire de passer par une université, une école d’ingénieur ou un cursus post-bac spécialisé pour suivre une formation continue en programmation.

Désormais, de plus en plus de structures indépendantes permettent de réaliser une formation continue débouchant sur un diplôme, une qualification ou une certification inscrite au RNCP.

Si vous choisissez de suivre une telle formation, renseignez-vous bien sur la reconnaissance du diplôme obtenu à la fin !

Si celui-ci n’est pas reconnu par l’État ni par les professionnels du domaine, il sera inutile.

Ces formations continues en développement peuvent durer seulement quelques semaines ou bien plusieurs mois, selon les objectifs qu’elles remplissent et le caractère intensif de leur déroulement.

Par leur caractère plus long, ces formations diplômantes sont généralement difficiles, voire impossibles à suivre en même temps qu’une vie professionnelle active.

Elles sont cependant une excellente option pour réaliser une reconversion professionnelle, se lancer un nouveau projet professionnel ou bien se spécialiser entre deux postes.

Attention : il peut être compliqué de sélectionner les formations continues qui permettent d’être un développeur web qualifié et opérationnel de celles qui s’approchent de l’escroquerie.

Pour trier le grain de l’ivraie, prenez vraiment le temps de vous renseigner sur les organismes, leur expérience, leur réputation et la reconnaissance qu’ils ont des professionnels et des entreprises et des stagiaires qui ont suivi leurs cours.

 

3 – Les formations professionnelles en développement web

 

Choisir une formation professionnelle en développement

Une formation professionnelle en développement web est une formation que vous pouvez suivre alors que vous êtes en poste dans une entreprise. Il s’agit d’une formation courte qui se déroule sur quelques jours (entre un et cinq, la plupart du temps), dans une démarche de professionnalisation.

Selon les cas, ce type de formation est finançable par différents moyens : l’entreprise, compte personnel de formation, aides d’institutions, Pôle Emploi, CPF, etc.

Courtes, ce sont des formations tournées vers un objectif précis et pas des cours généraux.

Les formations professionnelles en développement web vous permettent d’acquérir rapidement la maîtrise d’une nouvelle technologie, d’un nouvel outil, d’un nouveau langage… Le but d’une formation professionnelle en développement web est de rendre les personnes formées opérationnelles.

Dans cette optique, si vous faites appel à un centre de formation ou un organisme de formation sérieux, vous devez pouvoir appliquer vos nouvelles compétences et connaissances immédiatement à l’issue de votre formation.

Selon les organismes et les sujets de formation, il est aussi possible de personnaliser votre formation professionnelle afin qu’elle réponde aux enjeux et aux problématiques de votre entreprise.

 

Comment choisir une formation en développement web ?

 

Pour trouver la formation parfaite, plusieurs aspects doivent retenir toute votre attention.

 

1 – Définir l’objectif de la formation en développement web

 

Trouver la bonne formation professionnelle en développement web

 

La première chose à faire pour trouver votre formation en programmation est de définir clairement votre projet et vos objectifs. Que souhaitez-vous tirer de votre formation en développement :

  • une initiation à une technologie ?
  • un approfondissement de compétences que vous maîtrisez déjà ?
  • une actualisation de vos connaissances, suite à plusieurs mises à jour ou à l’apparition de nouvelles normes, par exemple ?
  • un élargissement de vos compétences dans votre domaine, afin d’étendre les outils qui sont à votre disposition ?

Selon votre but, la formation que vous devrez choisir ne sera pas du tout la même. Vérifiez les objectifs pédagogiques et le programme de cours pour vérifier qu’il répondra à vos attentes.

Vérifiez également les pré-requis sur le plan de formation qui vous informeront sur le niveau nécessaire pour suivre la formation (si aucun pré-requis n’est nécessaire, il ne s’agira certainement d’une formation d’un niveau avancé). ils vous permettront aussi de vous assurer que vous avez les connaissances nécessaires !

Par exemple, il ne faut pas les mêmes compétences pour s’initier à HTML que pour suivre une formation de 3 jours à Angular JS.

 

2 – Choisir le bon organisme de formation professionnelle

 

Le choix de l’organisme de formation est aussi important que celui du cours.

En effet, le succès de votre projet de formation dépend en grande partie de la structure à laquelle vous faites appel pour vous aider à le réaliser !

Aujourd’hui, il est très facile de devenir organisme de formation en France, ce qui peut rendre compliquer le tri pour les entreprises.

Pour trouver le bon partenaire, renseigne-vous sur leur niveau d’expertise en développement web :

  • Est-ce leur spécialité ou une toute petite partie de leur catalogue ?
  • Depuis combien de temps forment-ils à ce domaine ?
  • Quels sont les avis de celles et ceux qui ont suivi leurs cours ?

Les certifications sont un excellent moyen d’identifier les meilleurs organismes de formation.

En effet, s’il est facile de se déclarer organisme, il faut que les processus et les contenus soient d’excellente qualité pour être certifiés.

Datadock est une certification reconnue comme sûr et dont les critères d’attribution embrassent l’ensemble des activités des organismes : sujets de formation, contenus, évaluation, suivi, etc.

Elle sera bientôt remplacée par une autre certification encore plus complète : Qualiopi.

Pour l’obtenir, l’organisme de formation doit passer avec succès un audit interne.

Par ailleurs, un autre indicateur de qualité et de professionnalisme d’un organisme de formation est l’appui qu’il vous apporte dans votre projet de formation.

Alors que certains vous répondent à peine, d’autres prennent le temps d’échanger avec vous pour comprendre vos objectifs, pour vous conseiller et pour vous épauler dans la partie administrative et de recherches de financement.

Cet appui peut être une source de sérénité, la garantie de choisir la bonne formation en développement professionnelle et le moyen de gagner du temps !

 

3 – Faire appel à un formateur expert et pédagogue

 

Pour que votre formation en développement web vous permette d’acquérir un maximum de nouveaux savoir et de nouveaux savoir-faire, votre formateur doit être un expert de ce domaine.

S’il ne maîtrise pas les langages et les outils à la perfection, comment peut-il vous expliquer la façon de les utiliser ?

Renseignez-vous sur ses expériences passées, son parcours et ses réalisations. N’hésitez pas à lui demander des informations lors d’un échange !

Par ailleurs, le formateur doit aussi être un bon pédagogue en plus d’être un expert et une bonne maîtrise ne signifie pas forcément qu’on sait la transmettre !

En effet, ce n’est pas parce qu’on obtient un Prix Nobel qu’on sait bien expliquer.

Le formateur qui va assurer le cours doit être plus qu’un expert. Il doit être un véritable vecteur de transmission qui sait faire passer son savoir aux personnes qu’il forme pour qu’elles soient à même de le comprendre, l’intégrer, se l’approprier et l’utiliser en contexte professionnel.

Les avis de clients, le degré de détails du programme de cours et la méthode utilisée peuvent vous donner des indications sur les qualités pédagogiques des formateurs de l’organisme auquel vous souhaitez faire appel.

 

4 – Se renseigner sur le suivi post-formation

 

suivi post formation et évaluation

Que se passe-t-il à la fin de la formation ?

Cette question est souvent oubliée mais a de l’importance !

Pour être sûr que la formation remplit ses objectifs, une évaluation doit avoir lieu à son terme, surtout si c’est un membre de votre équipe et pas vous qui suit la formation. Cette évaluation vous permettra de vérifier qu’il ou elle a bien intégré de nouvelles compétences professionnelles.

Demandez aussi si un débriefing a aussi lieu avec l’entreprise. Celui-ci est toujours utile, pour savoir si la formation a bien porté ses fruits et vérifier la validation des acquis.

En outre, renseignez-vous sur les possibilités de reconnaissance que permettent d’obtenir votre formation en développement web telles que :

  • Une attestation de réussite
  • Une certification
  • La préparation à une certification.

 

5 – La personnalisation de la formation en développement web

 

Comme dit en introduction, le développement web est un domaine très vaste et complexe.

Il y a donc fort à parier que lorsque vous souhaitez monter en compétences ou permettre à l’un de vos collaborateurs de le faire, vous ayez en tête un objectif particulier.

Certains organismes permettent de plus ou moins personnaliser leurs formations et si vous hésitez, c’est un critère qui peut avoir de l’importance dans votre choix.

Par exemple, au cours de la formation au développement, s’il est possible de s’attarder sur un point spécifique ou bien d’aborder un sujet qui n’était pas prévu, ce peut être une bonne chose. Vous pouvez demander cette personnalisation lors d’un échange préalable avec le formateur pour valider les objectifs pédagogiques de la formation professionnelle.

 

6 – Le cadre dans lequel se déroule la formation

 

Imaginez que vous soyez obligé d’apprendre à utiliser une nouvelle méthode de travail dans une salle non chauffée avec 30 personnes pendant 8 heures, sans interruption. Pas l’idéal, non ?

Le cadre dans lequel se déroule la formation a toute son importance pour qu’elle soit une réussite !

Veillez à ce que la formation se déroule dans les meilleures conditions possibles.

En termes logistiques, vérifiez que le lieu est adaptée au suivi d’un cours. Des locaux propres, en capacité d’accueillir toutes les personnes et disposant de tous le mobilier nécessaire sont un strict minimum.

Si les membres de votre équipe sont en situation de handicap, pensez à vérifier que l’endroit peut les accueillir !

Renseignez-vous également sur les horaires et les pauses prévues.

Il est également préférable qu’une formation en développement web se déroule en petit groupe. S’il y a trop de personnes, les niveaux risquent d’être trop hétérogènes et les interactions avec le formateur seront rendues compliquées.

Un groupe trop grand, c’est le risque de ne rien apprendre.

Enfin, obtenez des informations sur la place des travaux pratiques au sein de la formation.

En développement web, il est essentiel de pratiquer à travers des exercices et la réalisation de projets pour s’approprier les langages, les syntaxes et les utilisations. Si le cours est trop théorique, les participants auront du mal à appliquer leurs connaissances en contexte de production.


Vous voilà éclairé(e) sur les questions à se poser pour bien choisir une formation en développement web ! Si vous avez encore des interrogations, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou bien à contacter notre organisme de formation en hautes technologies à Paris et Toulouse  🙂

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires