10 conseils pour bien choisir un organisme de formation en IT

Choisir un organisme de formation professionnelle en hautes technologies est complexe étant donné leur nombre et la diversité des formations qu’ils proposent.

Pourtant, faire le bon choix est essentiel car il va avoir un impact direct sur la cohérence de la formation avec vos objectifs et sa qualité.

Dans les domaines du Big Data, des méthodes agiles et du développement, le renouvellement des cours est particulièrement important. Les outils et les technologies y évoluent extrêmement vite au point que pour certains d’entre eux, actualisation les formations tous les six mois au maximum est nécessaire.

Dans cet article, découvrez 10 conseils afin de choisir le meilleur organisme de formation IT pour répondre aux besoins de votre entreprise, de vos équipes et de vos collaborateurs !

 

1. Bien identifier votre besoin de formation

 

La première étape pour bien choisir un organisme de formation en hautes technologies est de définir précisément les besoins de votre entreprise ainsi que celui de votre équipe. La formation n’est pas une fin en soi mais un moyen d’atteindre vos objectifs.

Quel est votre but ?

Envahir un nouveau marché ? Actualiser les compétences de vos équipes de développeurs ? Devenir la référence d’une technologie ? Faire gagner en qualité vos projets ?

Pour fixer l’objectif à atteindre grâce à la formation, échangez avec les responsables des équipes, leurs membres et les collaborateurs à former. Tous ne perçoivent peut-être pas les mêmes besoins pour eux et pour l’entreprise.

C’est en faisant se rencontrer les visions des différents acteurs que vous pourrez avoir une vue claire et globale du futur à viser. En déterminant un objectif clair, vous pourrez choisir le bon organisme de formation IT pour l’atteindre.

 

2. Choisir un organisme de formation IT certifié

 

Aujourd’hui, tout le monde peut devenir formateur. Beaucoup pensent que ce métier n’est pas assez encadré mais les labels de qualité permettent d’identifier les organismes les plus sûrs.

En effet, les certifications exigent de répondre à de nombreux critères de qualité stricts pour être obtenues. Dans cette optique, renseignez-vous sur celles obtenues par l’organisme de formation en hautes technologies auquel vous envisagez de faire appel.

 

Un organisme de formation certifié Datadock

 

 

La certification Datadock est un bon indicateur de la qualité d’un organisme de formation IT car celui qui veut l’obtenir doit répondre à six critères de qualité mesurés par 21 indicateurs.

Les six critères de qualité de Datadock sont :

  1. L’identification des objectifs de la formation et de son adaptation au public formé
  2. L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics
  3. L’adéquation des moyens pédagogiques techniques et d’encadrement de l’offre de formation
  4. La qualification professionnelle et la formation continue du personnel en charge des formations
  5. Les conditions d’information au public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus
  6. La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires

Retengr est certifié Datadock depuis 2017.

 

Qualiopi, nouvelle certification des organismes de formation

 

 

Qualiopi est une certification de qualité des organismes des formation qui va remplacer Datadock en 2022. Plus stricte, elle porte une attention particulière aux processus de l’organisme. Surtout, un audit interne est désormais réalisé pour délivrer la certification.

Choisir un organisme de formation IT certifié par Qualiopi vous assure donc de choisir un partenaire sérieux. À partir de 2022, ce sera aussi le seule façon de bénéficier des financements d’OPCO pour vos formations.

Notre organisme de formation en IT et aux méthodes agiles a obtenu la certification Qualiopi en juillet 2020.

 

4. Préférez un organisme de formateurs experts…

 

Choisir un bon organisme de formation professionnelle aux méthodes agiles, en Big Data, en développement ou en architecture, c’est choisir des formateurs experts de leurs domaines de compétences. Ils doivent avoir des connaissances techniques et théoriques très solides pour permettre aux participants de vraiment monter en compétences.

Afin de choisir un bon organisme de formation en IT, renseignez-vous sur les formateurs qui vont former les participants.

Quel est leur parcours ? Ont-il de l’expérience ? Quelles sont leurs réalisations ?

N’hésitez pas à vous informer sur la personne qui va former vos collaborateurs pour vous assurer que la formation sera vraiment efficace pour eux.

 

5. …et pédagogues !

 

Un bon formateur en IT est plus qu’un expert technique. C’est un expert qui sait transmettre son savoir et son savoir-faire de manière à ce qu’il soit compris et maîtrisé par les apprenants.

Chez Retengr, nous voyons la formation comme un vrai transfert de connaissances. Sur un temps court, le formateur transmet un savoir acquis par l’apprentissage théorique et l’expérience. Cela nécessite un vrai savoir-faire dans le partage de connaissances, la synthèse et l’explication.

Nos formateurs utilisent donc des méthodes pédagogiques éprouvées conçues pour valider chaque étape de la formation et assurer que le participant en ressorte avec un gain de compétences maximal.

 

6. Vérifiez que les objectifs de formation sont définis

 

C’est vrai, apprendre est stimulant. Cela permet de grandir en tant que professionnel et en tant que personne.

Malgré tout, la formation doit avoir des objectifs clairement définis. Ceux-ci doivent à la fois être en accord avec :

  • ceux de l’entreprise : pour que la formation lui permette de gagner en compétitivité via l’intégration en interne de nouvelles compétences.
  • ceux du collaborateur : pour élargir ses compétences ou devenir un expert et soutenir son évolution professionnelle.

Si ces objectifs ne sont pas mentionnés sur les fiches de formation de l’organisme, demandez-les.

Chez Retengr, chaque formation en Big Data, en agilité, en DevOps, en architecture et en développement a été conçue dès le début pour répondre à des objectifs précis comme par exemple :

  • la maîtrise d’un nouveau langage de programmation
  • l’apprentissage d’une nouvelle méthode de travail
  • la compréhension des logiques d’un environnement

Avant chaque formation, nous échangeons avec les décideurs et les participants pour réaliser un cadrage du projet de formation et définir ensembles ses objectifs.

Grâce à cela, vous êtes sûr(e) d’avoir une formation qui s’inscrit parfaitement dans la stratégie de votre entreprise.

 

7. Un organisme qui propose des formations avec une grande part de travaux pratiques

 

choisir un organisme de formation en big data avec des travaux pratiques

 

Pour qu’une formation en IT (Big Data, architecture logicielle, développement web, etc) soit efficace, il est essentiel de pratiquer pour acquérir la maîtrise des outils et de leurs logiques.

Le cadre théorique est aussi important pour deux choses :

  • comprendre les utilisations possibles d’une technologie
  • savoir appréhender ses potentielles évolutions futures.

La pratique permet de s’approprier pleinement les langages, les frameworks et les outils et de les maîtriser techniquement. C’est aussi en pratiquant que les apprenant deviennent capables de se les approprier pour être en mesure de les utiliser de manière pertinente en fonction des différents projets.

Pour choisir un bon organisme de formation en hautes technologies, sélectionnez un organisme qui laisse beaucoup de place à la pratique et aux exercices et qui ne dispense pas que des formations qui pourraient s’apparenter à des conférences.

 

8. Faites-vous accompagner dans votre projet

 

Suivre un projet de formation en hautes technologies n’est pas chose aisée. À notre sens, un des rôles de l’organisme de formation en hautes technologies est aussi d’accompagner l’entreprise avant et après la formation.

Lors d’un premier échange, nous apprenons à comprendre votre projets, vos objectifs et vos contraintes afin de vous proposer la meilleure formation à votre équipe.

Dans un second temps, vous échangez avec le formateur pour effectuer un cadrage technique et pour valider le contenu pédagogique de la formation.

Nous vous accompagnons ensuite dans vos démarches en vous conseillant dans vos demandes de financement.

Selon nous, un organisme de formation en Big Data et en agilité ne doit jamais vous laisser seul(e) !

 

 

9. Choisir un organisme de formation en hautes technologies qui offre un cadre d’apprentissage adapté

 

Imaginez une formation dans une salle vétuste avec 40 participants et un ordinateur pour trois. Ce n’est pas l’idéal pour apprendre à maîtriser Angular non ?

Privilégiez un organisme qui porte une attention particulière au cadre de formation.

Pour animer nos formations au Big Data à Paris et Toulouse (et à nos autres champs d’expertise), nous mettons un point d’honneur à ne les réaliser qu’en petits groupes et dans un cadre serein.

Accueil des participants, lieu, horaires, moyens techniques, échanges, débats … : tout est pesné pour que la formation se passe dans une ambiance agréable pour favoriser l’apprentissage.

 

10. Choisissez un organisme qui assure un suivi après la formation

 

Le suivi post-formation est essentiel puisqu’il permet d’assurer qu’elle a rempli les objectifs de toutes les parties prenantes.

Notre équipe réalise un suivi administratif, notamment via la remise des fiches de présence à l’entreprise et des attestations de formation aux participants.

Pour les apprenants, nous réalisons un débriefing à chaud après avoir rempli la fiche d’évaluation pour réaliser un retour personnalisé. Enfin, nous échangeons lors d’un entretien avec le service des ressources humaines pour nous assurer que la formation a répondu aux attentes de l’entreprise.

Choisissez un organisme de formation en IT qui réalise un suivi afin de vérifier les acquis validés et revenir, le cas échéants, sur les points à corriger.

 


 

Nous espérons que ces conseils vous permettront de trouver le bon organisme pour développer les compétences de vos équipes ! Si vous souhaitez échanger avec notre équipe, n’hésitez pas à nous contacter pour nous poser vos questions 🙂

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.