Formation à DevOps : qu’est-ce que c’est et comment s’y former ?

Vous entendez parler de DevOps depuis des mois mais n’êtes pas certain de ce que cette approche pourrait vous apporter ?

Vous cherchez à donner la plus grande valeur possible aux logiciels et aux applications que vous développez ?

Vous voulez recentrer vos équipes de développement et de déploiement pour réaligner leurs objectifs et les faire mieux collaborer ?

Vous devriez peut-être leur permettre de suivre une formation à DevOps !

L’approche DevOps propose une nouvelle vision plus efficace et intégrée de la culture informatique, l’automatisation et la conception de plateformes, logiciels et applications.

Son but ? Augmenter la valeur ajoutée et améliorer la réactivité des entreprises grâce à une distribution plus efficace et rapide des produits logiciels tout en garantissant une satisfaction plus grande de leurs utilisateurs.

C’est rendu possible notamment à travers une livraison itérative et accélérée du produit logiciel via l’approche CI/CD, qui permet de accélérer la phase de développement, de livraison et de déploiement.

DevOps a convaincu et s’est déjà imposée dans les plus grandes entreprises comme Google, Microsoft ou Amazon.

Alors si vous cherchez à comprendre simplement ce qu’est DevOps, vous êtes au bon endroit 🙂

Si vous souhaitez réellement adopter l’approche DevOps, le mieux reste de participer à une formation professionnelle DevOps pour former les différents acteurs de votre entreprise à la mettre en oeuvre.

 

DevOps concrètement, c’est quoi ?

 

L’opposition Dev/Ops

 

Si votre organisation n’utilise pas DevOps, la création et la mise en place d’un logiciel ou d’une application informatique se fait classiquement avec deux équipes aux objectifs très différents.

Vos développeurs, ou Devs, vont recueillir les exigences et construire le cahier des charges, développer un code qui va faire le logiciel, qu’ils vont ensuite tester et livrer. Toutes ces actions se déroulent dans un environnement de développement.

 

 

A partir de là, vos équipes opérationnelles, les Ops, vont prendre la relève pour implémenter, faire tourner et maintenir le logiciel en marche dans un environnement de production.

Les objectifs des deux équipes sont plutôt antagonistes. Les Devs veulent livrer un produit le plus rapidement possible pour reculer le time to market ( = le moment où l’on peut lancer l’application).

Les nouvelles méthodes de gestion de projet ainsi que les technologies récentes permettent de réduire le temps de développement d’un logiciel ce qui permet d’être le premier à trouver une solution peut avoir l’exclusivité sur une innovation et bénéficier d’effets de “winner takes all”. La première entreprise à trouver une solution va prendre tout le marché sur le besoin précis auquel son innovation répond.

A l’opposé, les équipes opérationnelles (Ops) sont celles qui ont besoin de rendre opérationnel, faire marcher et maintenir le logiciel en marche. Le moindre bug dans un code livré trop rapidement peut leur coûter énormément de temps et donc coûter de l’argent.

Ainsi, quand vos Devs recherchent plutôt la rapidité de livraison, vos Ops recherchent la stabilité du système, et les deux peuvent s’opposer.

 

Réunir Devs et Ops

 

L’approche DevOps vise à réaligner les objectifs des Devs et des Ops, et à les faire collaborer plus étroitement, d’où son nom : DevOps.

DevOps est une culture qui prône la communication et la collaboration des Devs et des Ops, ainsi que le réalignement des objectifs des deux équipes vers un objectif plus large de maximisation de la valeur générée par le logiciel ou l’application informatique.

L’objectif est de rassembler les deux pôles pour éviter toute dissonance et perte de temps. Dans la lignée de l’imposition des méthodes agiles, DevOps prône une démarche plus intégrée pour la conception et implémentation de logiciels et applications.

 

formation à devops - fonctionnement

 

C’est notamment à travers une intégration et un développement plus en continu que vous pouvez faire collaborer vos Devs avec vos Ops.

 

L’importance d’une implémentation et distribution itérative

 

Une implémentation et une distribution itératives, c’est à dire en plusieurs cycles successifs, permettent de garantir :

  • D’une part que le code sera accessible tout au long du processus de développement.
  • D’autre part que les développeurs ne s’opposent plus aux équipes opérationnelles puisque le code est distribué et déployé au fur et à mesure de son écriture, de sorte que l’opérationnel puisse être supervisé également par les Devs.

Implémenter progressivement les changements dans le code, et le garder actualisé et centralisé permet d’avoir un code toujours à jour et testé à chaque ajout, ce qui permet aux Devs de voir rapidement si leur code et leurs ajouts au code fonctionnent ou non en situation réelle.

Cette implémentation et cette distribution continue est formalisée dans l’approche CI/CD.

 

La clef du succès de DevOps : L’approche CI/CD

 

DevOps prône une démarche plus intégrée entre Dev et Ops qui peut être plus facilement accessible avec une démarche CI/CD pour intégrer le travail des Devs directement et de manière itérative à l’opérationnel.

Vous pourrez apprendre à maîtriser les liens entre DevOps et CI/CD ainsi que sur la façon d’implémenter ces deux techniques au cours de nos formations DevOps en entreprise.

Ces formations vous permettront de vraiment comprendre les subtilités de DevOps et de CI/CD pour les implémenter dans votre entreprise.

 

CI / CD qu’est-ce que c’est ?

 

CI pour Continued Integration

 

L’intégration en continu, ou CI, permet d’intégrer de manière automatique le code au fur et à mesure des modifications, plutôt que de faire travailler les différents développeurs sur des parties distinctes du code pour tout fusionner à la fin.

Une intégration en continu permet de mettre à jour en permanence le code sur lequel tous les développeurs peuvent alors travailler ensemble.

À travers des tests eux aussi automatisés, les développeurs peuvent également voir si leur partie du code fonctionne avec les parties du code déjà existantes afin qu’ils puissent résoudre les problèmes d’intégration au fur et à mesure du développement.

Sans CI accompagné de tests automatisés pour vérifier la bonne exécution du code au fil de l’intégration en continu, tous ces problèmes de cohérence entre les différentes parties du code devraient être réglés au moment où les différents codes sont fusionnés, ce qui amène les développeurs à être face à une montagne de problèmes de cohérence qui créent des bugs. C’est ce qu’ils appellent “l’enfer de l’intégration”.

L’intégration continue vous permet de faire collaborer vos équipes opérationnelles et vos équipes de développeurs dans une seule et même équipe qui peut régler les problèmes d’intégration au fur et à mesure et travailler sur un code toujours actualisé, afin de tendre vers un logiciel fini plus fonctionnel, produit plus rapidement et plus efficacement.

 

formation Devops en entreprise - explication fonctionnement CICD

 

CD pour Continuous Delivery et Continued Deployment

 

CD est l’acronyme en anglais à la fois de Déploiement Continu et de Delivery Continue.

Les deux sens de CD désignent des concepts proches qui concernent l’automatisation du passage du code du logiciel, ou de l’application logicielle, de l’environnement de développement vers l’environnement de production (où le logiciel ou l’application est utilisé par le client).

Dans le cadre de la livraison continue (delivery), les modifications et ajouts au code sont automatiquement testés puis le résultats est mis  disposition dans un référentiel de livrable tel que Artifactory, Nexus, Docker Hub, à partir duquel ils peuvent être ensuite déployés dans l’environnement de production.

Pour le déploiement en continu, les modifications au code sont directement déployées dans l’environnement de production une fois qu’elles ont passées les tests automatisés. Mais cette approche de déploiement continu peut effrayer certaines industrie qui refusent d’automatiser la mise en production : La mise en place de mécanisme automatique de retour en arrière (rollback) est un moyen de rassurer sur ce point.

Nos formations à DevOps couvrent généralement les problématiques liées au CI/CD, et vous apprennent à utiliser les technologies associées.

Pourquoi adopter l’approche CI/CD ?

 

Combiner CI et CD vous permet d’automatiser l’intégration du code, sa livraison  ainsi que son déploiement et donc de lier automatiquement et véritablement le développement du logiciel avec son déploiement. La réduction du “time to market” devient maintenant un objectif atteignable.

L’approche CI/CD permet également aux équipes de développement de gagner en efficacité et en temps de production pour avancer le time to market du produit qu’ils développent, tout en réglant les problèmes d’opérabilité au fur et à mesure.

Cette approche suppose que vos équipes mettent en place des tests automatisés à chaque étape de la CI comme des CD.

Ces tests permettent de vérifier à chaque “mise à jour” du code que les parties ajoutées ou modifiées fonctionnent fonctionnent et ne génèrent pas de régression.

Si les ajouts ne passent pas les tests, alors vos développeurs pourront rapidement les ajuster, de sorte que la mise en opération de leurs ajouts peut se faire relativement rapidement, ou en tous cas bien plus rapidement que s’ils ne voyaient les bugs qu’à la fin du processus de développement.

À travers des formations DevOps, vous pourrez vous former pour appliquer l’approche CI/CD dans votre entreprise, et tendre ainsi vers un développement et un déploiement plus intégré et automatisé.

L’automatisation des processus de CI/CD à travers des applications conteneurisées

 

L’approche CI/CD suppose un assez grand degré d’automatisation dans le flux d’intégration, de distribution et de déploiement du code, qui devient presque constant puisqu’à chaque fois qu’une ligne de code est écrite, elle est automatiquement testée et intégrée, puis automatiquement distribuée et déployée.

Pour automatiser ces processus, vous utiliserez des applications conteneurisées dont l’exécution des différents composants sera orchestrée via Kubernetes.

Si vos équipes ne savent pas comment créer des applications conteneurisées et les gérer pour automatiser ce type de processus, mais que vous voulez utiliser l’approche DevOps dans votre entreprise, vous pouvez leur permettre de suivre une formation Kubernetes en entreprise.

Les applications conteneurisées

 

Les applications conteneurisées, ou conteneurs sont des minis ordinateurs qui embarquent une application ainsi que ses dépendances, et uniquement cette application Un conteneur peut-ensuite être exécuté sur un environnement compatible (généralement un ordinateur physique ou une VM dans le cloud). C’est l’outil Docker qui est le plus couramment utilisé pour lancer des applications dans des conteneurs logiciels.

 

logo docker

 

Ce sont des machines dont le système d’exploitation est simplifié au maximum pour leur permettre de ne répondre qu’à une seule tâche ou un seul but.

Réduites à l’essentiel, elles peuvent être bien plus légères et rapides qu’une machine plus complexe prévue pour effectuer des tâches plus diverses et/ou complexes.

Si un conteneur ne peut théoriquement pas réaliser à lui seul une tâche complexe, l’intérêt de cette technologie est d’en construire plusieurs, mis en relation pour que chaque conteneur réalise sa tâche précise rapidement et qu’ensemble ils puissent effectuer des tâches complexes très rapidement.

Les applications conteneurisées sont de plus en plus populaires car elles sont simples à construire et rapides à démarrer.

Elles sont utilisées depuis plusieurs années par les géants du web. C’est notamment Google qui a créé une solution, aujourd’hui rendue disponible à tous, pour piloter sa flotte d’applications conteneurisées : Kubernetes.

 

Kubernetes pour orchestrer ses conteneurs

 

logo kubernetes

 

Depuis 2014 Kubernetes est en open-source et Google l’a cédé en 2015 à la CNCF (Cloud Native Computing Foundation).

Le système permet notamment de regrouper plusieurs conteneurs en pods qui partageront alors une adresse IP, un système de fichier, et pourront collaborer dans l’exécution de leurs tâches.

Regroupées et orchestrées avec le système Kubernetes, les différents composants qui composent une application (conteneurs, service, volumes, etc…) collaborent pour donner lieu à une application.

Formez vous et vos équipes à la gestion de Kubernetes et d’applications conteneurisées avec une formation DevOps en entreprise. C’est le meilleur moyen de mettre en place des processus DevOps dans votre organisation et de former vos équipes à l’installation et gestion d’outils DevOps.

Nos formations DevOps en entreprise

 

Retengr, organisme de formations en hautes technologies à Toulouse, propose des formations DevOps poussées qui vous permettent d’instaurer la vision DevOps dans vos processus de développement logiciel.

Des formations spécifiques DevOps, CI/CD et Kubernetes sont animées par nos experts pour former les acteurs clefs à chacune des techniques qu’ils ont besoin de maîtriser pour mettre en place une approche DevOps dans votre entreprise.

Ces formations sont sur 3 jours et peuvent aisément être prises en charge par l’Etat dans le cadre des politiques d’encouragement à la formation continue en entreprise.

Elles sont dispensées par des formateurs experts du DevOps et de l’agilité, expérimentés en formation et en conseil.

Formation professionnelle à DevOps

 

Notre formation à DevOps de 3 jours s’adresse à vos développeurs, administrateurs systèmes et chefs de projets techniques qui seront les acteurs clefs de l’implémentation de DevOps dans vos processus de développement et déploiement.

Ils pourront alors comprendre les apports du DevOps et en comprendre les tenants et aboutissants ainsi que les impacts potentiels de l’implémentation de la culture DevOps dans votre entreprise. Ils apprendront également à modéliser le processus de mise en production de DevOps dans votre organisation et se positionner face à cette démarche.

La formation se compose à 50% d’ateliers pratiques qui permettent d’instaurer un dialogue, de se mettre en situation et de répondre à toutes vos problématiques.

 

Formation globale à l’approche CI/CD

 

Notre formation DevOps à l’approche CI/CD permet de former vos développeurs, administrateurs systèmes, chefs de projets et architectes techniques à l’approche CI/CD afin de leur donner toutes les clefs pour l’implémenter dans votre entreprise.

Ils apprendront à mettre en place des conteneurs sur Docker, et à automatiser la création et le déploiement au sein d’une usine logicielle avec l’outil Gitlab. À la suite de cette formation, ils sauront également :

  • déployer une architecture Kubernetes pour déployer des applications conteneurisés
  • les bases de l’utilisation de Kubernetes
  • packager et déployer leurs applications avec Helm.

Ce workshop Kubernetes se compose à 80% d’ateliers pratiques pour que les stagiaires puissent s’exercer et maîtriser les outils et techniques nécessaires à la mise en place de l’approche CI/CD dans leur organisation.

 

Formation DevOps au système Kubernetes

 

Notre formation DevOps à Kubernetes de 3 jours permet aux administrateurs et aux développeurs qui la suivent d’acquérir la maîtrise de tous les outils pour :

  • comprendre l’architecture Kubernetes
  • mettre en place et sécuriser un Clusterer Kubernetes
  • piloter le déploiement d’applications conteneurisés.

Elle se compose à 60% de travaux pratiques avec des mises en situation, des débats et des exercices qui leur donnent toute les clefs pour utiliser le système Kubernetes dans leurs missions.

Pour suivre la formation, les administrateurs et développeurs doivent maîtriser les connaissances Linux de base, et il est préférable de maîtriser les bases d’une technologie de conteneurisation comme Docker.

Si le DevOps vous intéresse et que vous souhaitez le mettre en place dans votre organisation, vous pouvez donc faire former vos équipes à cette approche et au CI/CD et Kubernetes pour leur donner tous les outils.


Si vous souhaitez former vos équipes au DevOps et échanger avec notre équipe, n’hésitez pas à nous contacter par message ou par téléphone.

Nous serons ravis d’échanger avec vous autour de la formation et du DevOps ! 🙂

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.